Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 mars 2015

Noé, lintégrale ---- Aronofsky, Handel et Henrichon

NoeTome 1 :Pour la cruauté des hommes
Tome 2 : Et tout ce qui rampe
Tome 3 : Et les eaux envahirent la Terre
Tome 4 : Celui qui verse le sang

Cela fait longtemps que la Terre subit une terrible sécheresse et il est difficile de trouver de quoi manger. Les hommes sont violents et chassent les animaux mais ce n'est pas seulement pour se nourrir. Noé, qui vit isolé avec sa femme et ses trois fils, est tout à coup en proie à des visions. Il voit de l'eau en quantité et suppose que c'est Dieu qui lui envoie un message. Le monde des hommes est corrompu et doit être détruit et pour cela, un déluge s'abattra sur Terre …

Qui ne connaît pas l'histoire de Noé et du déluge ? Cette histoire est donc librement inspirée de celle de la Bible et a même fait l'objet d'un film (réalisé par le scénariste des albums). Contrairement à ce qu'on pourrait penser à cause de son format classique, ce n'est pas une bande dessinée franco-belge mais un comics américain ! Néanmoins, les dessins se rapprochent assez d'un style moderne européen, avec des personnages bien reconnaissables, des scènes d'action (et de batailles) dynamiques, des décors qui donnent des ambiances particulières (sécheresse, déluge, renouveau) et des couleurs qui m'ont bien plu car elles sont variées mais pas agressives. Bien sûr, les auteurs s'autorisent des libertés avec l'histoire originale en créant des personnages supplémentaires et en les opposant à Noé. Même ses relations avec ses fils sont différentes, tout cela dans le but de créer de la matière et du suspense. Il y a des scènes qu'on ne peut s'empêcher de trouver terriblement d'actualité et Noé est loin d'être un personnage serein. Il est torturé par la mission que Dieu lui a imposé, faisant peut-être un peu trop de zèle par moments, ce qui le rend d'autant plus intéressant. De mon côté, je l'ai trouvé plutôt attachant, même s'il est parfois effrayant et semble un peu fou. Je craignais un peu de m'ennuyer lors de cette lecture d'une histoire très connue mais au final, j'ai passé un très bon moment et j'ai maintenant envie de relire la Genèse qui évoque ce cataclysme et de voir le film qui a été adapté des albums.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité