Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 décembre 2016

Le nexus du docteur Erdmann ---- Nancy Kress

LenexusdudocteurerdmannLe docteur Henry Erdmann est un physicien doué, ayant travaillé sur les débuts du programme nucléaire américain. Il a toujours compté sur son esprit alerte et à quatre-vingt-dix ans, il continue de donner quelques cours à l'université tout en vivant en maison de retraite où Carrie, une jeune aide-soignante, s'occupe souvent de lui. Mais un jour, il subit une attaque : il ressent comme une présence physique dans son esprit. Quelques jours plus tard, une nouvelle attaque, plus violente cette fois, lui fait perdre conscience quelques minutes. Carrie est inquiète et lui fait passer des examens médicaux dont les résultats semblent bons. Mais le phénomène ne se limite pas au docteur Erdmann : d'autres pensionnaires de la maison de retraite subissent les mêmes attaques simultanément …

Me revoilà encore avec un titre de cette maison d'édition et je crois bien que c'est pour l'instant mon préféré. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé que le personnage principal soit un vieil homme, ce qui change un peu des habitudes. Le fait qu'il soit proche de son aide-soignante le rend sympathique et abordable, malgré son niveau intellectuel et ses manières surannées. Il est aussi amusant de découvrir, de façon quand même assez superficielle, une partie des résidents de la maison de retraite : on voit que chacun a son caractère et sa manière d'être. Le suspense est bien mené, cohérent et permet de réfléchir à ce qu'est la vie, la conscience et la mort. Chacun a son avis sur la question, comme on peut le découvrir dans le livre, mais sans que ce soit prêchi-prêcha ni trop poussé. Ah, il y a aussi une histoire de vaisseau … on le sait dès le départ puisqu'il apparaît au premier chapitre mais je n'en dis pas plus mais il ne faut pas oublier qu'on est dans une histoire de science-fiction. La fin explique de nombreuses choses, ce qui évite la frustration, et est intelligente et subtile. Il y a peut-être quelques passages un peu difficiles dans leur technicité (surtout au niveau du vaisseau) mais cela ne nuit pas à la compréhension de l'ensemble qui reste intemporel et universel au vu du sujet abordé. J'ai donc trouvé cette lecture sympathique, agréable, originale, intéressante et je pense que cela aurait pu même faire un livre un peu plus long car j'ai regretté de quitter ce docteur Erdmann.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité