Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
25 janvier 2018

Le petit chat de Lina ---- Komako Sakaï et Lee

LepetitchatdelinaUn jour, un bruit étrange retentit derrière la porte de la maison de la petite Lina. Sa maman ouvre et découvre une chatte et ses petits, dont un est isolé sur le seuil. Il est tout maigre et miaule tristement et il semble que sa maman chatte veuille le faire adopter. La maman de Lina prend le chaton et le réchauffe et le nettoie avant de laisser Lina le prendre à son tour. La petite bête ronronne, ce qui ravit la petite fille. Mais la maman de Lina doit aller faire quelques courses pour le repas du soir et laisse pour quelques minutes Lina et son nouvel ami à la maison …

J’ai craqué quand j’ai vu la couverture dans le bac section « chats » de la médiathèque (eh oui, au rayon jeunesse, ils ont une section chats, ce que je trouve bien pratique ! En fait, les albums jeunesse sont classés par thèmes tout simplement). J’ignore quelle technique de dessin a été utilisée par cette auteure japonaise mais le graphisme est très réaliste : on croirait voir des photos retravaillées au dessin ! Les couleurs sont douces et agréables et vont bien avec l’ensemble. L’histoire est celle d’un chaton abandonné par sa mère et accueilli immédiatement par une famille qui a une petite fille et on ne verra que les premières heures de cette adoption. Lina est de suite séduite par cette petite boule de poils et elle veut protéger son nouvel ami, ce qui crée des inquiétudes. C’est adorable mais j’aurais aimé qu’on voit plus le chaton. Et puis, j’ai aussi été étonnée que Lina, qui est relativement jeune, soit laissée seule à la maison … c’est peut-être juste pour les besoins de l’histoire mais j’avoue que ça m’a fait bizarre ! Sinon, c’est une lecture agréable qui joue sur la douceur et les émotions.

Publicité
Commentaires
S
je comprends que tu aies craqué en voyant la couverture, mais je reste stoïque
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité