Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 septembre 2019

La dernière fille ---- Riley Sager

LadernierefilleQuincy semble avoir tout pour être heureuse : elle vit à New York, tient un blog à succès sur la patisserie et est fiancée à Jeff, un jeune avocat promis à un brillant avenir. Mais Quincy a un lourd passé qui la hante : plusieurs années auparavant, alors qu’elle était encore étudiante à l’université, elle était partie en week-end avec une bande d’amis à Pine Cottage, un chalet perdu dans la forêt et un massacre avait eu lieu sur place, laissant Quincy comme seule survivante. Elle rejoignait alors Lisa et Samantha, la minuscule bande des dernières filles, les rescapées de tueries de masse ayant eu lieu dans le passé. Mais voilà qu’aujourd’hui, Quincy apprend par Coop, le policier le premier policier rendu à Pine Cottage et donc celui qui avait sauvé Quincy, que Lisa s’est suicidée, elle qui était la plus courageuse des trois. Cela lui paraît impensable et cela paraît aussi impensable à l’autre survivante, Samantha, qui réapparait après n’avoir plus donné signe de vie, et qui s’incruste dans l’appartement et la vie de Quincy …

J’ai trouvé original et attirant le concept de « dernière fille », appelée ainsi en référence à la dernière survivante dans les films d’horreur, dont je suis moi-même très friande. Forcément, cela ne pouvait que m’interpeller ! Et puis, cela me donnait l’occasion de découvrir un auteur que je ne connaissais pas. L’histoire alterne entre le présent et des flash-backs qui abordent petit à petit ce qui s’est déroulé pendant le terrible week-end à Pine Cottage. Bien sûr, comme il s’agit aussi de reconstruction de soi après un traumatisme, de l’image qu’on donne au public et le fait de devenir une personne connue alors qu’on n’a rien fait pour, d’avoir toujours l’image de victime renvoyée vers soi, il y a un certain nombre de passages concernant la psychologie des personnages et en particulier de Quincy. Cela est intéressant mais j’ai trouvé parfois que cela tournait un peu en rond de ce côté-là. Et puis, le suicide Lisa et l’arrivée de Samantha vont chambouler la vie de Quincy et la mettre devant ses pires peurs. Est-ce vraiment un suicide ? Qui est réellement Samantha ? Que veut-elle ? La tension monte et quelques scènes s’apparentant à de l’action animent un peu le récit. J’avoue que j’ai eu un peu de mal au début et que je me suis trainée longuement dans la première partie et puis, il y a eu un déclic et j’ai finalement été prise dans l’histoire, accélérant ma lecture pour en savoir toujours un peu plus, surtout qu’il y a un triple mystère : les deux situés dans le présent concernant Lisa et Samantha et un situé dans le passé concernant les évènements de Pine Cottage. J’ai imaginé plein de choses mais à un moment, j’ai commencé à me douter de l’identité du/des coupables mais je n’avais pas pour autant deviner tous les tenants et aboutissants des affaires. Comme mon plaisir de lecture s’est amélioré au fil des pages, j’ai fini par un peu oublié mon impression mitigée du début et je garde un bon souvenir global de ce thriller plutôt original.

L'avis de Clarabel.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité