Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 septembre 2020

Après le monde ---- Timothée Leman

ApreslemondeBDSelen vit avec sa sœur et leur père et la soirée est l’occasion d’une bagarre générale dans la bonne humeur alors que les nouvelles à la télé paraissent sombres : des tours étranges et lumineuses sont apparues brusquement près de certaines villes dans le monde, entrainant la disparition de milliers de personnes habitant dans un certain périmètre autour de ces tours. Le lendemain matin, Selen se réveille et se retrouve seule chez elle, dans sa rue, dans son quartier … avec, en ligne de mire à l’horizon, une immense tour lumineuse. Plus tard, Heli, un adolescent, décide de quitter sa maison pour essayer de trouver des survivants après l’apparition des tours il y a longtemps. Après tout ce temps passé, le jeune homme ne supporte plus sa solitude et part donc en direction de la tour la plus proche …

C'est bizarre de lire une BD qui a le même titre qu'un des romans que je lis en ce moment et pourtant, ils n’ont aucun rapport si ce n’est qu’il est question de fin du monde ! Et comme je suis fan des histoires de fin du monde et de récits post-apocalyptiques et que les dessins noir et blanc m'ont paru superbes, j'ai craqué pour cet album. Effectivement, j'ai passé un excellent moment visuel, admirant les détails, les expressions et tout le travail fourni. Les personnages sont bien rendus, avec parfois un petit air de manga dans les yeux immenses, les décors magnifiques tout en paraissant simples. J’ai aussi beaucoup aimé le travail de dégradé au niveau du noir et blanc qui reste doux. Au niveau histoire, c'est intrigant dès le départ, avec quelques courts flash-backs sur la vie d’avant, particulièrement celle d’Héli, et les deux personnages sont mignons et attachants. J’ai suivi avec plaisir, intérêt et curiosité leurs péragrinations à travers la ville en direction de cette étrange tour (en plus, cerise sur le gâteau, à un moment, il y a un chat !). L’ensemble semble empreint de nostalgie, d’onirisme, de mystère. Par contre, là où j'ai eu un peu de mal, c'est avec la fin ... je n'ai pas tout compris ! J'ai bien plusieurs explications mais aucune ne me satisfait vraiment et comme mon chéri l'a lu aussi, on en a parlé ... et on n'est pas plus avancé !!! Il est comme moi, il est resté perplexe sur la conclusion du récit. Cela ne m’a pas empêché d’apprécier cette lecture mais cela me laisse quand même un petit peu frustrée !

L'avis de Meséchappéeslivresques.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité