Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 novembre 2021

Meadowlark ---- Greg Ruth et Ethan Hawke

MeadowlarkCooper vit avec sa mère dans une petite ville du Texas. Bien que son père Jake ne soit pas très présent, l’adolescent l’admire beaucoup pour son passé de boxeur et la cohabitation avec son nouveau beau-père, qui travaille dans les assurances, n’est pas facile. D’ailleurs, Cooper enchaine les bêtises et il vient d’être exclus pour quelques jours du lycée. Sa mère n’étant pas au courant de cette exclusion, elle croit que c’est Jake qui va l’emmener à l’école mais Cooper n’ayant nulle part où aller, Jake accepte à contre-cœur de le laisser l’accompagner à son travail, dans la prison où il est gardien. Mais très vite, une émeute dans les différents blocs de prisonniers commence …

En ce moment, j’ai du mal avec les BD même si j’ai pourtant envie d’en lire quand je les vois passer ... à part que je n’arrive pas à m’y mettre vraiment. C’est pour ça qu’il m’a fallu plus d’une semaine pour lire ce roman graphique assez épais bien que relativement peu verbeux. Ce qui m’a attirée en premier, en plus de son graphisme, c’est le fait que l’acteur Ethan Hawke ait écrit le scénario. J’ignorais totalement qu’il écrivait et donc, j’ai tout de suite été curieuse de savoir ce que cela allait donner.Côté dessin, j’ai aimé l’aspect dynamique et moderne, réaliste du trait, avec une certaine sobriété dans certaines scènes où les décors savent se faire oublier pour concentrer le regard vers les personnages et l’action. Les tons tirant vers un sépia assez pâle sont agréables, même s’ils sont parfois presque trop clairs si l’éclairage n’est pas au mieux au moment de la lecture (et bon, mes yeux ne sont plus non plus au top du top !). J’ai parfois eu un peu de mal à me repérer dans les personnages mais ça n’a pas trop duré vu que ceux-ci sont en quantité limitée et qu’on finit par s’y habituer. En tout cas, c’était aussi la première fois que je découvrais ce dessinateur donc c’était un album de la découverte ! Côté récit, il est assez traditionnel et sans grande surprise mais il est intéressant à lire, mêlant pyschologie et action. J’aurais aimé que Cooper soit plus développé, ainsi que le contexte familial qui joue un rôle important mais qui est presque trop peu creusé. On le découvre par touches mais ça m’a paru un peu frustrant car j’aurais voulu en savoir plus encore. Certains rebondissements m’ont aussi semblé parfois précipités mais ce n’est pas trop un problème (il m’a fallu quand même quelques secondes pour essayer de comprendre ce qui se passait) car on s’imagine qu’on est à la place de Cooper et qu’on découvre les faits en même temps que lui. Ce ne sera pas l’album de l’année pour moi mais j’ai eu plaisir à le lire !

L'avis de Meséchappéeslivresques.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 616
Publicité