ThecompletemausTomes 1 et 2 : My father bleeds history (Un survivant raconte) - Here my troubles began (Et c'est là que mes ennuis ont commencé) HEARTS2



Art, dessinateur new-yorkais, demande à son père de lui raconter sa jeunesse en Pologne, la rencontre avec sa mère, la montée du nazisme, la déportation dans les camps, la libération, le tout étant entrecoupé de leur vie actuelle …

BD incontournable, c’est un témoignage émouvant de la guerre et l’Holocauste. C’est la preuve que les bandes dessinées peuvent traiter des sujets importants, de façon sérieuse et humaine, sans être ridicule. L’utilisation d’animaux pour représenter les différentes nationalités est déroutante au début mais au final, elle se révèle parfaitement adaptée. La puissance des évènements n’en est que sublimée. L’auteur a largement mérité le prix Pulitzer et cette intégrale se doit de se trouver dans toute collection de bédéphile qui se respecte.

*Livre lu en 2006 - Lu en anglais*

RoaarrChallengeRoaarrr Challenge : Fauve d'Or, Alph-Art du meilleur album étranger 1988 (pour le tome 1) et Fauve d'Or, Alph-Art du meilleur album étranger 1993 (pour le tome 2) - Will Eisner award, meilleur album (matériel réédition) 1992 (pour le tome 2).