Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 mars 2007

Monsieur Jean tomes 1 à 3 - Dupuy et Berberian

Monsieurjean1Monsieurjean2Monsieurjean3





Tome 1 : Monsieur Jean, l’amour, la concierge

Tome 2 : Les nuits les plus blanches

Tome 3 : Les femmes et les enfants d’abord

Monsieur Jean est un célibataire trentenaire, écrivain de son métier. Ses parents aimeraient beaucoup qu’il ait enfin une amie Jean n’est pas pressé. Il y a eu pourtant Cathy dont il était amoureux mais elle l’a quitté. Depuis, il y a d’autres rencontres, d’autres filles, des relations plus ou moins fortes mais il y a surtout les copains qui sont là : Félix le sans-gêne, Clément et le couple Jacques et Véro …

A travers des scènes de la vie quotidienne, on découvre qui sont Monsieur Jean et ses amis. Jean se révèle être une sorte de Bridget Jones au masculin mais qui ne cherche pas à tout prix sa moitié. Certaines histoires sont drôles, d’autres émouvantes, on se retrouve dans beaucoup d’entre elles même s’il n’y a pas de grande originalité dans les 2 premiers albums. Par contre, on sent une nette amélioration dans le 3ème album avec la création de la mise en parallèle rêves/vie amoureuse très réussie. Le dessin est relativement correct pour ce genre d’histoire : des couleurs franches, des lignes simples mais l’ensemble est agréable et homogène.

Publicité
Commentaires
J
On s'organise tous et toutes de différentes façons !!! mdr. Au début, c'était le calepin puis j'ai migré sous Excel. Si je vais faire du shopping, je ne prends généralement pas ma liste. Mais si je pars en vacances, là, je la prends !!! En général, mon chéri m'autorise plus facilement des dépenses de livres pendant les vacances :)<br /> <br /> Pour le dessin de cette série, il n'est pas extraordinaire mais correspond au ton du sujet. Je préfère néanmoins les dessins plus travaillés et plus réalistes, avec des couleurs plus subtiles et plus abouties. Je ne vais dans tous les cas pas demander le même style de dessins pour une BD fantastique, une BD d'aventure et une BD comique. Je suis moins exigeante pour les BD comiques !
Répondre
B
Quelle organisation ! on a toute nos méthodes.<br /> <br /> Avant je mettais mes titres à acheter sur word. Mais depuis quelques mois, j'ai créé plusieurs liste d'envies cadeaux sur amazon. elles sont classées par genre. Je m'y retrouve beaucoup mieux. Et avant de foncer dans une librairie, je vais dans ces listes en cliquant sur les livres qui m'intéressent pour relire les résumés et voir le prix. c'est toute une expédition, Arf !<br /> <br /> J'aime beaucoup le résumé de la bd mais le dessin ne m'inspire pas trop. J'ai du mal avec ce genre de dessin et je sais pas pourquoi d'ailleurs. J'ai le même problème avec les mangas.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
J
Hou la la, ça fait longtemps que j'ai laissé tomber le calepin pour ma liste de livres à lire ! mdr ... je dois avoir quelques 1300 titres dessus ! L'avantage, c'est que je peux trier alphabétiquement, ne sélectionner que les livres en anglais, ou que ceux en français, ne prendre que les romans, ou que les BD, ou bien qu'un type de roman (policier, historique...) ... enfin bref, je peux faire plein de choses :)<br /> <br /> J'ai quand même une 2ème liste "allégée" avec les titres que je suis plus impatiente de lire et elle est elle aussi sur l'ordinateur. C'est celle que j'amène à la biblio. Je l'imprime quand j'ai effectué beaucoup de modifications dessus, sinon j'apporte des corrections ou des rajouts à la main quand je suis pressée (mais je mets à jour mon fichier aussi).<br /> <br /> Pour la liste des livres lus, j'ai 2 méthodes : j'ai la liste par année sur le PC et j'ai aussi les titres notés dans un petit calepin (enfin, maintenant, je dois bien en avoir 5 ou 6 calepins depuis le temps que je les note !). Ca, c'est parce que je suis parano et que j'ai toujours peur de peur une des 2 listes ! mdr. Si l'ordi plante, j'ai toujours les calepins, si je perds les calepins, il me reste celles de l'ordi :)
Répondre
C
Cette série est conseillée dans la brochure BD de Archambault (si ma mémoire ne me joue pas de tour) mais j'oublie toujours de vérifier si elle est à la bibli... C'est bien beau un calepin pour tout compiler... mais pfft! Est-ce que tu t'y retrouves toi? mdr!<br /> <br /> Sans compter toutes les listes sur papier, pliées en quatre, jointes au calepin... le bazar quoi!! mdr!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 603
Publicité