Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 juin 2007

Prédateurs ---- Maxime Chattam

PredateursLe lieutenant Frewin fait partie de la police militaire et est un profiler très doué. Mais son lourd passé le suit partout. Lors d'une guerre on ne sait quand et où, un meurtre horrible a lieu, à la veille de l'assaut programmé, sur un des bateaux prêts à emmener les troupes au combat. La mise à mort d'un jeune soldat et la mise en scène de son corps en font un cas particulièrement sordide et l'équipe de Frewin est mise sur l'enquête, aidée par une jeune et jolie infirmière, Ann. Mais, après un débarquement sanglant sur une plage tenue par le camp ennemi, un autre meurtre tout aussi horrible a lieu la nuit suivante, prouvant ainsi que le psychopathe n'a pas péri lors de l'assaut …

Dans l'ensemble, je peux avouer que j'ai été plutôt déçue par ce dernier Chattam. D'abord, je me suis traînée lors de sa lecture, l'histoire et les personnages ne parvenant à maintenir mon attention et mon intérêt que très difficilement. Effectivement, aucun des personnages ne sont vraiment attachants, ils sont plutôt plats et parfois un peu lourds. Le héros saute aux conclusions de façon complètement ridicule, sans avoir un raisonnement solide et construit et donc perd toute crédibilité dès le départ. Je passe sur plusieurs erreurs apparaissant dans le roman, surtout dans le domaine militaire, sans compter des invraisemblances qui m'ont fait sourire. Dans le contexte, je pourrais considérer cela comme des détails relativement peu importants si c'était le premier roman de l'auteur, hors ce n'est pas le cas. Pour finir, la fin ne m'a pas franchement surprise vu que j'avais trouvé qui était le tueur avant la moitié du roman (parce que j'ai effectué un raisonnement complet et non tronqué comme celui du héros et donc je n'ai pas éliminé certains suspects sur de fausses bases !). La fin du livre est aussi un peu rasante, l'auteur ayant semble-t-il voulu offrir une réflexion sur l'état de l'humanité que j'ai trouvé plutôt mal venue (ou en tout cas mal introduite dans l'histoire ou bien pas au bon moment). Les descriptions des meurtres rivalisent de détails sanglants et horribles donc peuvent choquer certains lecteurs (ce qui n'est pas mon cas) mais j'aurais préféré que l'auteur se soit plus concentré sur une enquête solide et cohérente. J'espère que la prochaine fois, l'auteur prendra plus de temps à la construction de son histoire, quitte à attendre 2 ans entre deux parutions, car il pourrait courir le risque de lasser ses lecteurs par une diminution de la qualité de ses livres.

Publicité
Commentaires
J
Il a du talent mais je ne sais pas si c'est lui ou sa maison d'édition qui veut profiter de son succès actuel en sortant un livre par an (ou presque) ... en tout cas, la qualité s'en ressent un peu !
Répondre
N
Je partage tout à fait ton analyse sur ce romancier qui prone une surenchère de scènes gores à la limite de la nausée. C'est dommage car il a du talent...
Répondre
J
Willy, les critiques de livres, ce n'est pas seulement d'écrire "j'aime" ou "je n'aime pas" car cela est un peu facile ! Il faut expliquer pourquoi on a aimé ou non ! Et quand je lis un auteur que j'aime bien (ce qui est le cas pour Chattam dans l'ensemble), je ne me laisse pas aveugler non plus : si un livre est un peu moins bien, je le reconnais (de même que si le livre est mieux que les précédents). Côté histoire, justement, c'est là se situe le problème car il y a des incohérences (et comme j'ai dit dans ma critique : "je passe sur certains détails" donc ils ne sont pas importants).
Répondre
W
Quand je lis votre résumé, je me dit que vous vous interessé plus a certains détails concernant les personnages et l'endroit de l'action plutot qu'a l'hstoire elle meme. Si vous n'êtes aps emballé dès le début et que vous vous dites que l'hstoire ne va pas etre terrible c'est noprmal que l'histoire ne vous plaise pas, vous ete tellement vixé sur ce qui ne va pas et que vous ignoré ce qui va.<br /> Et si vous vous interessiez plus a l'histoire plutot qu'au reste, plutot qu'a chercher des erreurs impregné vous de livre et de l'ambiance.<br /> Vous aimez pas ce lmivre tant pis pour vous, soit on l'aime bien soit on l'aime pas point barre rien a dire de plus
Répondre
J
Pas de problème Choupynette ! Oui, en général, ne pas se souvenir du titre d'un livre n'est pas bon signe !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité