Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 juin 2007

Le Pourquoi-Pas ? dans l'Antarctique (1908-1910) ---- Jean-Baptiste Charcot

Lepourquoipasdansl_antarctiqueJean-Baptiste Charcot, médecin comme son père le célèbre neurologue, a d'abord été un grand explorateur et un marin brillant qui l'amena sur des côtes inconnues. Après un premier voyage d'exploration de l'Antarctique à bord du Français entre 1903 et 1905, Charcot décide de porter les couleurs et le prestige de la France vers ces froides contrées encore trop méconnues. Grâce à la générosité de mécènes et de l'état français, il monte une petite équipe de marins et de scientifiques et ils partent, en août 1098, à bord du Pourquoi-Pas ? vers l'Antarctique où ils comptent explorer de nouvelles côtes et effectuer des relevés variés, aussi bien au niveau de la faune et de la flore qu'au niveau de la géologie ou de la topographie. Ce livre est le récit de cette expédition de 2 ans, de la main même de Charcot, agrémenté des photos de l'époque ...

Passionnée des Pôles, c'est le premier récit de Charcot que je lis. Il est pourtant paru un récit de sa première expédition mais il me reste à le trouver ! Ce document est très intéressant car il est représentatif de l'époque où il y avait encore tant à découvrir et où il fallait des hommes courageux pour oser faire ce que Charcot et ses hommes ont fait. Non pas que je diminue le courage des actuels explorateurs mais avec les moyens modernes actuels, c'est quand même plus facile ! Le récit, un peu suranné par son écriture et sa mentalité, est très intéressant et couvre les explorations d'été, où le bateau peut circuler et l'hivernage, où les seules activités s'effectuent à terre, le bateau étant bloqué par les glaces (enfin, plus ou moins car l'hiver subit fut doux). On découvre un capitaine respectueux de ses hommes, fort humain, courageux et oublieux de lui-même. Quelques petites touches d'humour ponctuent le récit. Le seul reproche à apporter au livre est les détails parfois trop techniques, surtout en navigation et en voile (je n'y connais pas grand chose en bateaux !) mais cela reste une bonne lecture instructive.

Publicité
Commentaires
J
J'aime tout sur ce sujet : les films, les reportages, les revues, les documents écrits et les beaux livres ! :)
Répondre
L
les expéditions de ce genre me fascinent aussi mais je préfère les regarder sous forme de reportages TV. la faune de l'artique est fascinante, je trouve.
Répondre
J
Je pense qu'effectivement, c'est le genre de livres qui doit plaire aux hommes, même ceux qui ne sont pas des lecteurs habituels.
Répondre
S
Ca, ça va sans doute intéreser Monsieur qui cherche à lire ce qui traite des explorateurs.
Répondre
J
C'est fascinant de voir comment ils s'organisaient à l'époque et la façon de vivre dans des conditions extrêmes !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité