Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 juin 2007

Juste avant la nuit ---- Pierre Charras

JusteavantlanuitCécile est dans le train qui la ramène à Paris après une visite à son père hospitalisé quand elle rencontre un homme dans lequel elle semble reconnaître un professeur qui lui a fait passer, il y a quelques années, un examen de littérature française. Cet homme a profondément marqué l'adolescente qu'elle était alors, volant en quelques minutes, une parcelle de son cœur et c'est avec émoi qu'elle le regarde, assis par hasard dans le même wagon qu'elle. A l'arrivée, elle décide de le suivre pour savoir où il habite, sans espoir d'aller plus loin mais tout en continuant de fantasmer sur une possible histoire d'amour. Mais l'homme a repéré son manège car il a déjà remarqué la jeune femme dans le train et rêve de lui parler …

Me voilà encore à lire un roman de Pierre Charras ! Il faut dire qu'ils sont vite lus car ils ne sont pas bien épais mais ils font mouche à chaque fois, que ce soit en surprenant le lecteur, en le choquant ou en l'émouvant. Cette fois, ce livre parle de l'amour soudain qui peut surgir dans une vie au moment où on s'y attend le moins. Un amour qui peut durer très longtemps, même s'il est parti sur des bases complètement faussées et envers et contre tout. Bon, forcément, il y a un "mais" car les romans de Pierre Charras sont rarement des contes de fée qui se terminent bien. Il y a toujours ce petit événement tragique qui vient tout chambouler dans la vie des personnages, les laissant impuissants et cette fois, comme pour "Bonne nuit doux prince" (on y retrouve d'ailleurs une ébauche très tendre et très mesurée de la relation père-fils), de nombreux passages m'ont fait monter les larmes aux yeux. Encore un bon cru de cet auteur !

Publicité
Commentaires
J
Je sens que Pierre Charras pourra dire merci aux clubs de lecture et aux blogs ! mdr !
Répondre
D
Je ne connais pas du tout cet auteur mais ton avis me tente bien !
Répondre
J
Ma biblio a tous les livres de Charras mais je ne sais pas si ce sera le cas dans la tienne. J'avoue qu'avant d'en entendre parler à mon club lecture, je ne connaissais pas du tout !
Répondre
F
Il me tente bien ce livre, j'irai voir à la biblio si je le trouve, sait on jamais...
Répondre
J
Décidément, Charras a du succès dans les comités et clubs de lecture :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité