Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 juillet 2007

Mal de pierre --- Milena Agus

MaldepierreLa narratrice raconte la vie de sa grand-mère en Sardaigne. Cette dernière, jeune femme étrange et passionnée restée trop longtemps vieille fille au goût de ses parents, finit par épouser, pendant la guerre, un veuf réfugié dans leur ferme après la destruction de sa maison et la disparition de toute sa famille. Le mariage ressemble plus à un arrangement pour tous, les relations sont tendues et froides mais la vie continue son petit bonhomme de chemin jusqu'au jour où celle qui finira par devenir grand-mère un jour part sur le continent pour traiter sa maladie, son "mal de pierre" comme ils disent. Au sanatorium, elle rencontre le "Rescapé", qui a perdu sa jambe à la guerre …

Après avoir entendu ou lu des critiques très alléchantes, j'avoue que je n'ai pas du tout été conquise par ce petit roman, dont la seule originalité à mes yeux est de se passer en Sardaigne et d'avoir été écrit par une auteure de cette petite île. La narration sans prénom ni nom (juste grand-mère, grand-père, papa, maman, le "Rescapé" …) alourdit la lecture et noie l'histoire et les personnages, peu attachants dans l'ensemble car sans véritable consistance, sans présence forte. La fin, qui devait arriver de façon inattendue, était néanmoins prévisible très rapidement (au vu du caractère de l'héroïne). Je n'aurais rien perdu à ne pas lire ce roman mais je n'ai pas perdu beaucoup non plus en le lisant vu le petit nombre de pages, que j'ai trouvé largement suffisant !

L'avis plus enthousiaste de Sylvie !

Publicité
Commentaires
J
C'est sûr que l'absence de nom n'aide pas vraiment le lecteur à s'y retrouver !
Répondre
G
je me suis un peu perdu dans les liens de parenté
Répondre
J
La fin ne m'a pas surprise du tout et je m'y attendais depuis pratiquement dès le début. Je suis convaincue que les gens ne nous révèlent que ce qu'ils veulent bien ! Pour moi, la grand-mère n'était pas forcément dérangeante (elle aurait surtout voulu donner cette impression car elle se trouvait coincée dans une vie qui ne lui plaisait pas forcément mais finalement, qu'a-t-elle fait de si choquant et de si dérangeant ? pas grand chose !)
Répondre
S
et bien moi j'ai beaucoup aimé ce petit livre qui nous présente un personnage haut en couleur , une dérangeante au pays des biens rangés. J'ai aimé aussi le fait que ce soit la petite fille qui tente de construire un portrait plein de tendresse de sa grand mère, voire de ferveur, et qui découvre une facette occultée à la fin. Pour moi, la fin révèle qu'on ne sait jamais grand chose des gens avec qui l'on vit et que leur imaginaire, lié au notre est parfois plus fort que la réalité.
Répondre
J
Moi même, j'ai été étonnée de ne pas apprécier tant que ça ! mdr ! Je pensais que j'allais accrocher beaucoup plus mais finalement, cela n'a pas fonctionné avec moi. Je ne regrette vraiment pas de ne pas l'avoir acheté (je l'avais emprunté à la biblio) ... l'argent sera mieux employé pour un autre titre ! mdr !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 603
Publicité