Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 août 2007

Le cancer de Maman ---- Brian Fies

LecancerdemamanHEARTS2


Au début de 2003, la mère de l'auteur découvre qu'elle souffre d'un cancer des poumons qui a lui-même créé une tumeur au cerveau. Malgré des pronostics peu favorables vu l'avancée de la maladie, elle décide de se battre et Brian commence à tenir un journal en images sous la forme d'un blog, détaillant le parcours de sa mère. Ce journal finira par être publié sous forme de roman graphique …

Je ne sais plus comment je suis tombée dessus mais j'avais découvert le blog de cet auteur il y a quelque temps et j'avais été particulièrement impressionnée par la justesse de ton de celui-ci. Quand j'ai vu le roman graphique tiré du blog sur l'étagère "nouveautés" de ma bibliothèque, je n'ai pas hésité un instant ! On y retrouve tout ce qui fait de cette histoire une histoire touchante sans être larmoyante et geignarde : les dessins, épurés et en noir et blanc, sont là pour servir la narration sans trop en faire. L'auteur décrit sans concession ce qui est arrivé à sa famille, les difficultés qu'ils ont tous du affronter et ce roman graphique est à la fois un témoignage utile et une bouffée d'espoir malgré son caractère tragique. Cette lecture permet à tous de découvrir cette terrible maladie d'une façon très humaine et on ne peut qu'admirer le courage des patients et de leurs familles face à des moments très difficiles. A lire pour réaliser encore mieux combien il faut soutenir les malades !

L'avis de Sylvie.

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Will Eisner award, Meilleure série digitale 2005.

Publicité
Commentaires
J
Thank you, Joann ! <br /> <br /> Sheherazade, je note ton titre ! Il faut souvent de l'aide dans des moments pareils !
Répondre
S
sur le sujet de la mort d'un proche, mais pas aussi personnel que ce livre-ci, je ne peux que vivement recommander le livre de Christophe Fauré : "vivre le deuil au jour le jour".<br /> <br /> c'est un livre qui apaise et console, sans être gnangnan, qui est clair et plein d'empathie.
Répondre
J
Je te comprend tout à fait !!! Ma mère est décédée de la maladie de Parkinson et je sais que j'aurais à la fois envie de lire et de ne pas lire le témoignage d'une famille qui aurait été dans le même cas. Dans tous les cas, j'attendrais d'être prête !
Répondre
F
Je compte bien le lire, quand je serai prête, car ma mère est décédée d'un cancer, mais ce témoignage doit être plus facile à aborder sous la forme d'une Bd...
Répondre
J
C'est effectivement un sujet difficile et je pense que ce roman graphique peut être utile à deux niveaux : il aide les gens qui n'ont jamais été confronté à cette maladie à mieux comprendre ceux qui la subissent et il aide aussi les patients et leur famille à savoir qu'ils ne sont pas seuls et que d'autres sont passés par les mêmes phases et les mêmes cauchemars.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 599
Publicité