Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
29 novembre 2007

La saga des émigrants tome 6 : L'or et l'eau ---- Vilhelm Moberg

Lasagadesemigrants6HEARTS2


Quelques mois ont passé : la famille de Karl Oskar s'est encore agrandie avec l'arrivée d'un nouveau bébé. Leurs champs produisent bien et les récoltes augmentent d'une fois sur l'autre mais le travail nécessaire pour faire fructifier leur exploitation et entretenir leur maison est grand et Karl Oskar et Kristina sont souvent fatigués. Mais un beau jour de juin, Robert, le jeune frère de Karl Oskar, qui était parti il y a 4 ans pour la Californie en tant que chercheur d'or, revient à la maison. Il est amaigri et a beaucoup vieilli physiquement, même s'il n'a que 22 ans. Malgré les questions, Robert parle peu de cette période où il était sur la route avec son ami Arvid, la tête pleine de rêves. Karl Oskar est convaincu que son frère continue à fabuler sur ce qu'il lui est arrivé pendant ce temps mais un soir, Robert dépose 4000 dollars en billets dans les mains de son frère et sa belle-sœur …

La vie des pionniers agriculteurs est un peu mise en retrait dans ce tome car l'histoire de Robert va occuper le premier plan. Il part en tant que jeune homme plein d'espoir et de rêves et revient brisé, triste et vieilli prématurément et c'est le cheminement très dur ayant entraîné ce changement radical qui est décrit dans ce roman. Robert va connaître la souffrance, la tristesse, le désenchantement et l'auteur réussit à plonger le lecteur dans les évènements simples et pourtant marquants qui vont mener Robert de l'adolescence insouciante à l'âge adulte désillusionné. Nous découvrons ainsi un autre côté des pionniers, celui des aventuriers, des doux rêveurs, des escrocs aussi, en opposition au monde des travailleurs et des fermiers. La narration est aussi originale car c'est l'oreille malade de Robert qui raconte via les acouphènes dont celui-ci souffre constamment. Parallèlement, nous découvrons Karl Oskar et Kristina confrontés à l'espoir d'être riches et de pouvoir s'autoriser à rêver à une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Un roman amer et émouvant, qui permet de maintenir toujours autant l'attention des lecteurs !

Le billet sur le tome 1 est ici.

Le billet sur le tome 2 est .

Le billet sur le tome 3 est par ici.

Le billet sur le tome 4 est par .

Le billet sur le tome 5 est ici.

Le billet sur le tome suivant est .

Les avis de Florinette, Cuné et Flo.

Publicité
Commentaires
J
J'avais peur de m'ennuyer au départ mais les émigrants suédois, ce n'est pas tous les jours qu'on en parle dans les romans et bien que ces livres aient été écrits il y a déjà un moment, je trouve qu'ils sont vraiment excellents pour découvrir une autre facette, très humaine, de cette période de l'histoire. J'ai du mal à me remettre de ma lecture ... tout me parait fade maintenant !
Répondre
K
Bon ben... je pense que je n'ai pas le choix... il FAUT que je note!!! :))
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 609
Publicité