Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 décembre 2007

84 Charing Cross Road ---- Helene Hanff

84charingcrossroad

En 1949, Helene Hanff, célibataire et vivant comme elle peut du métier d'écrivain, vit à New York et recherche des livres anciens bien précis. C'est un peu par hasard, suite à un encart publicitaire aperçu dans une revue, qu'elle s'adresse à la librairie Marks and Co de Londres, située au 84, Charing Cross Road car celle-ci est spécialisée dans la recherche de livres épuisés. S'engage alors une longue correspondance avec Frank, son interlocuteur privilégié à la librairie, correspondance qui durera des années et qui mêlera amitié, livres et petits cadeaux …

Ca, c'est le résumé de ce que se veut être l'histoire. Mais ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti lors de cette lecture. Alors, bon, je m'attends à être lynchée par tous les fans de ce livre car j'avoue tout de suite : je n'ai pas aimé du tout ! J'ai perçu Helene comme une femme autoritaire et mal polie, difficile et acariâtre, une véritable caricature de vieille fille : à peine un mois après le début de cette correspondance, elle s'adresse à Frank d'une façon que je trouve cavalière et peu adaptée car ils ne connaissent pas encore (si j'avais reçu une telle lettre de sa part, je sais que je ne serais pas restée aussi polie que Frank !!!!). J'aurais pu comprendre certaines de ces réflexions si leur amitié avait déjà fait son bonhomme de chemin, hors ce n'est pas le cas dans les premières "plaintes" d'Helene. De même je vois plus les colis de nourriture qu'elle envoie à Londres comme de la charité, voire comme un remerciement, un bonus que comme de l'amitié (voire peut-être même comme un syndrome "Les Américains sauveurs du monde" et pourtant, j'aime beaucoup ce pays donc ce n'est pas un quelconque sentiment anti-américain qui me fait dire cela). Alors, inutile de dire que je n'ai pu voir une relation d'amour se tisser vu que je n'y ai même pas vu une relation amicale. J'ai peu noté de titres dans les livres qu'elle recherche : soit ce sont des livres que je connais déjà ou que je vais lire sous peu (Woolf, Austen, Chaucer entre autres), soit ils ne m'intéressent pas le moins du monde (comme tous les essais qu'elle recherche, vu qu'elle n'aime pas la fiction alors que c'est la chose principale qui me plait bien dans la littérature, et pourtant je connais malgré tout un petit nombre d'auteurs cités dans ce genre littéraire). En plus, je n'ai pas le culte du livre en tant qu'objet : à choisir entre un beau livre et des livres de base moins chers, j'opterai pour les livres les moins chers (dans le but avoué de pouvoir en acheter d'autres avec l'argent restant !). Et hormis les livres qu'on me prête ou que j'emprunte à la biblio, les miens ont en général bien vécus, cela se voit ! Donc les descriptions des livres, avec leurs belles reliures et leurs tranches dorées m'ont plutôt laissée indifférente. J'ai aussi été gênée par certaines coupures dans la continuité (certaines lettres ne sont pas jointes au recueil apparemment, sûrement perdues ou oubliées) et j'ai parfois trouvé que le nombre de lettres de remerciement prenaient presque le pas sur le nombre de lettres concernant les livres ! Moralité : j'ai eu bien souvent envie de filer une bonne baffe à Helene (malgré quelques réflexions excellentes émaillant cette correspondance) et je ne rejoindrai sûrement pas le club des fans de ce roman (et inutile de dire que je ne vais même pas envisager une seule seconde de penser à lire la suite !).

(Non, me frappez pas, me frappez pas !!!!)

Les avis nettement plus enthousiastes de Charlie Bobine, Anne, Allie, Malice, Karine, Papillon, Sylire, Tamara, Yueyin, Fashion Victim, BelleSahi, Majanissa, Flo, Yvon, Choupynette et Grominou (j'en oublie peut-être !).

Les avis plus tempérés de Chimère et de Praline (ouf, je me sens moins isolée ! mdr !).

Publicité
Commentaires
J
Keana, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à l'avoir ressenti ainsi ! Mais le film qui en a été tiré permet de voir les personnages autrement !
Répondre
K
Je viens de finir la lecture de ce livre, et je dois dire que mon avis est partagé et rejoint un peu le tien. C'est un livre court et qui se lit assez bien. Mais personnellement je n'ai pas apprécie le caractère d'Hélène , et Franck qui reste poli quoi qu'il arrive.<br /> C'est vrai que beaucoup ont aimé, mais moi pas vraiment.
Répondre
J
Si j'ai vraiment trouvé un livre vraiment désagréable, même si l'auteur est vivant, je sais que je le dirai quand même ... je sais que si j'étais à sa place, je ne m'en formaliserai pas outre mesure, tous les goûts sont dans la nature et on sait bien qu'on ne peut pas tous aimer les mêmes livres (ce serait un peu désespérant sinon !). En plus, j'essaie toujours d'expliquer pourquoi j'aime ou n'aime pas et je souligne le plus souvent possible que mes billets n'engagent que moi et qu'il ne faut pas que cela empêche les autres de lire ces livres !
Répondre
S
Tu as bien raison. J'essaye de faire de même mais je reconnais que quand les auteurs sont français et vivants je mesure mes propos (mais sans jamais mentir). Si je n'ai pas aimé, je le dis.
Répondre
J
Sylire, c'est sûr, je ne risque pas de faire de la peine à Helene (tu sais que je suis allée vérifier quand même avant de poster mon billet !!!). Je trouve justement que l'avantage des blogs est la possibilité de dire vraiment ce que l'on ressent lors de nos lectures alors j'essaie de ne pas m'auto-censurer ! mdr !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 597
Publicité