Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 décembre 2007

La vie sur Mars ---- Laurent Graff

LaviesurmarsCe petit recueil de nouvelles parle de choses de la vie quotidienne mais de la vie quotidienne pas vraiment courante : un homme hésite quand son voisin, habillé en homme-grenouille, vient demander de l'aide pour bouger un meuble, un autre, candidat aux élections, voit son frère jumeau arriver chez lui en plein milieu de la nuit, un couple, fan de country et de la culture cow-boy, vont faire leurs courses, un voiturier recherche la compagnie exclusive de femmes asiatiques ou africaines et surtout, il y a des intermèdes Bee Gees et David Vincent …

Je dois avouer que je reste assez perplexe après cette lecture. Je ne sais pas quoi en dire : j'ai lu ce court recueil de nouvelles sans déplaisir mais sans grimper aux rideaux pour autant et le pire, c'est que j'ai la sensation de n'avoir pas compris la moitié des histoires ! Bon, y a-t-il vraiment quelque chose à comprendre, à part l'absurdité de certaines situations ? Cela ressemble à des instantanés de vie mais cela m'a laissée parfois un peu frustrée car la fin arrive de façon abrupte et inattendue. Certaines histoires sont mieux réussies que d'autres, plus amusantes, plus ironiques, plus cyniques ou plus cohérentes (enfin surtout pour moi qui ait eu du mal à suivre !). La dernière nouvelle (avant l'épisode final des Bee Gees), elle, marque plus par son émotion et diffère de l'ensemble. Comme c'était mon premier essai avec cet auteur, je ne peux comparer avec le reste de son œuvre mais j'ai "Le cri" qui m'attend dans ma PAL. En tout cas, une lecture toute juste moyenne pour "La vie sur Mars" !

Les avis de Stéphanie, Emeraude et Tamara !

Publicité
Commentaires
J
Emeraude, déjà on sait qu'on ne fait pas partie des "martiens" ! mdr ! Ouf !!! J'ai "Il ne vous reste qu'une photo à prendre" dans ma LAL ... et j'ai failli commencer "Le cri" aujourd'hui mais je me suis rabattue sur autre chose au dernier moment !
Répondre
E
On est bien d'accord ! Moi non plus je n'ai pas compris la moitié des histoires... mais je crois qu'en effet, il n'y a juste rien à comprendre si ce n'est que les gens vivant sur Terre ont parfois l'air de vivre sur Mars !<br /> je n'ai toujours pas lu "le cri" mais j'avais beaucoup aimé "il ne vous reste qu'une photo à prendre" :-)
Répondre
J
Tu as bien raison, BelleSahi, c'est vraiment trop "space" mais pour La vie sur Mars, est-ce vraiment étonnant ? mdr ! Bonne journée à toi aussi :)
Répondre
B
Je passe ! Bonne journée !
Répondre
J
Karine, merci de me rappeler que c'était Emeraude qui avait aussi fait un billet dessus ! J'étais sûre d'avoir vu une autre critique de ce livre mais plus moyen de la retrouver :) J'avais hésité à l'époque et tu vois, je me suis finalement lancée (pour finir le tout de façon un peu perplexe ! mdr !)<br /> <br /> Stéphanie, je compte bien lire "Le cri" vu qu'il est dans ma PAL !<br /> <br /> Cathulu, le titre est aguicheur, certaines histoires sont mieux que d'autres mais bon, l'ensemble reste vraiment ... spécial ! mdr !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 609
Publicité