Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
10 décembre 2007

La mécanique du diable ---- Philip Pullman

LamecaniquedudiableDans une petite ville allemande, du temps où les horloges mécaniques étaient le seul moyen de mesurer le temps, Karl termine son apprentissage chez le maître horloger Herr Ringelmann. Pour couronner cette réussite, il doit fabriquer une poupée automate qui va rejoindre toutes celles déjà présentes dans le clocher de la ville et qui sortent à heures régulières. D'ailleurs, tout le monde attend de voir ce nouvel automate avec impatience. Mais Karl n'a encore rien fabriqué et il s'inquiète. Ce n'est pas en allant à la taverne passer la dernière soirée avant le jour fatidique, qu'il va résoudre son problème mais l'arrivée du sinistre docteur Kalmenius, un vrai génie, va modifier la donne …

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un roman jeunesse (à part le dernier Harry Potter mais peut-on réellement limiter les livres de JK Rowling à ce genre littéraire ?). L'auteur, qui a aussi écrit la trilogie "A la croisée des mondes" que je compte lire bientôt, se lance ici dans le conte illustré, avec explications simples de certains sujets, faisant de ce court livre un conte fantastique éducatif. Conte fantastique de par son sujet et la façon de le traiter (on croirait un peu être revenu au temps des contes de Grimm et de Perrault) et éducatif sur des sujets divers (l'horlogerie, sur l'intérêt de travailler pour réussir, sur le pouvoir de l'amour). Le début peut paraître long et rébarbatif pour les jeunes lecteurs mais leur attention va vite être absorbée par les évènements qui vont se précipiter. Un petit livre bien sympathique au final !

Publicité
Commentaires
J
J'espère que je vais aimer cette trilogie moi aussi ... on saura cela l'année prochaine !!!
Répondre
A
En ce moment je lis la Croisé du Monde de Pullman le Tome 1 et j'aime beaucoup ;-)))
Répondre
J
Praline, cela faisait des années que j'avais ce livre dans ma PAL ! Et puis, je trouve qu'il n'y a pas d'âge pour lire de bonnes histoires ;)<br /> <br /> Karine, il me semble que ce livre a été écrit (ou du moins publié !) en plein milieu de la trilogie A la croisée des mondes. C'est marqué 1996 comme copyright original et il me semble que la trilogie est de la même époque (ou à peu près). En plus, c'est un livre qui se lit très vite (moins de 100 pages et pas écrites petit en plus) !
Répondre
K
Joelle, sais-tu si ça a été écrit avant ou après À la croisée des mondes?? Ca semble pas mal et j'ai bien le gût de voir par moi-même!
Répondre
P
J'avais beaucoup aimé quand j'étais (plus) jeune :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 610
Publicité