Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
10 décembre 2007

Parfois je ris tout seul ---- Jean-Paul Dubois

ParfoisjeristoutseulAvec des petits instants décalés de la vie quotidienne quand elle dérape et devient absurde, ce recueil de nouvelles très courtes associe insolite, ironie, humour (souvent noir). On y retrouve, pêle-mêle, un électricien qui se prend une châtaigne en travaillant, un écrivain qui casse son fauteuil quand il termine un livre, on apprend pourquoi les chiens restent parfois collés ensemble, comment réagir face à un ours, que faire quand un huissier vient chez vous saisir les meubles, la fiabilité des témoins d'un accident, …

De niveau moyen, j'ai lu ce recueil facilement et rapidement mais je n'y ai pas toujours trouvé l'humour grinçant et caustique que j'attendais. Bien sûr, certaines histoires sont bien vues (j'aime beaucoup celle avec les harengs Vermeer !) mais pour quelques-unes de vraiment réussies, il y en a bien d'autres qui végètent bien bas. Dommage que le quota ait finalement tiré l'ensemble plutôt vers le bas car l'idée était pleine de promesses mais certains sujets auraient pu être traités de façon plus "subtile" (cela frise les pâquerettes et la vulgarité parfois … heureusement que cela ne me dérange pas outre mesure !). Mais comparé à "Vous plaisantez Monsieur Tanner", seul autre roman que j'ai lu de cet auteur, c'est nettement moins amusant et peut-être moins abouti (j'avoue quand même avoir ri à plusieurs histoires) mais cela se lit très vite et cela m'a permis de passer un moment correct à défaut d'être transcendant !

Les avis de Pascal et de Clarabel (ce titre se situe à la moitié de son billet, au cas où vous seriez surpris par le billet au premier abord car il traite de plusieurs titres de cet auteur).

Publicité
Commentaires
J
Cécile, j'ai "Une vie française" dans ma pile mais je ne l'ai pas encore lu ! De mon côté, j'ai préféré "Vous plaisante, Monsieur Tanner" à "Parfois je ris tout seul" car ayant fait faire plusieurs fois des travaux chez moi, je dois dire que j'y ai reconnu certaines situations ;)
Répondre
C
Je n'avais pas vu la date de ta critique, peut-être as-tu lu 10 fois "une vie française" entre temps !!!
Répondre
C
Un recueil de textes très brefs (des instantannés quasi photographiques) est forcément moins abouti qu'un roman construit... Moi je l'ai considéré comme une petite gourmandise sans importante, un amuse-bouche sympa et j'ai aimé.<br /> <br /> J'ai également lu et aimé "Vous Plaisantez Monsieur Tanner" mais je lui préfère "Parfois je ris tout seul". Mais avant tout ce qu'il faut absolument que tu lises trèèèèèèèès vite c'est Une vie française. Ca c'est ma-gis-tra-le-ment écrit et construit.<br /> <br /> Ma critique du recueil est visible à la date d'aujourd'hui (30/07/09) et celle d'une vie française facile à retrouver via le répertoire des auteurs ou l'index thématique.
Répondre
L
Je viens de voir que JP Dubois vient de sortir chez le même éditeur "éloge du gaucher". Etant gauchère, je ne peux pas passer à côté même si je ne connais pas l'auteur.
Répondre
J
Merci pour la proposition :)<br /> <br /> J'avais repéré le premier titre sur ton blog et je l'avais noté dans ma LAL biblio car ils l'ont (et en plus, en 2 exemplaires donc je suis sûre de le trouver !). Mais ces derniers temps, je n'ai pas beaucoup fréquenté la biblio !<br /> <br /> Pour le 2ème titre, il semblerait que j'avais loupé ton billet (ou bien, j'ai été distraite à ce moment-là car je ne m'en rappelle pas et pourtant, cela a l'air très intéressant). Je viens de vérifier et là aussi, ma biblio a 2 exemplaires de ce livre ... je suis en veine aujourd'hui :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 598
Publicité