Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 décembre 2007

C't'à ton tour, Laura Cadieux ---- Michel Tremblay

CtatontourlauracadieuxLaura Cadieux doit se rendre chez son médecin, son "génie-coloye" comme elle dit, pour y subir sa piqûre hebdomadaire permettant de traiter sa rétention d'eau et par la même occasion son obésité. Cela fait 10 ans qu'elle s'y rend régulièrement mais ce traitement n'a pas l'air de fonctionner vraiment. Elle est accompagnée cette fois par son plus jeune fils de 6 ans et le trajet pour se rendre au cabinet médical n'est pas de tout repos. Mais une fois arrivée, elle y retrouve toutes ses amies d'infortune, les habituées comme elle, et la longue attente va être occupée en bavardages, commérages, parties de cartes et parties de rigolades …

Ecrit entièrement en joual, j'ai du me concentrer un peu qu'habituellement pour lire ce court roman, qui n'est en fait qu'un long monologue. D'ailleurs, il sera plus tard adapté au théâtre puis en film et obtiendra un franc succès. Mais l'utilisation du joual rend le livre plus juste et plus savoureux : Laura, mal dans sa peau mais la langue pas dans sa poche, a des réparties excellentes, qui cachent souvent une blessure intérieure et une fragilité qu'elle refuse de révéler au grand jour. Sa vie semble bloquée dans une société qui change et à laquelle elle a du mal à s'adapter et les amies qu'elle retrouve toutes les semaines lors de la visite chez le docteur lui servent d'exutoire et de soupape de sécurité. Elles sont toutes du même milieu social, sont confrontées aux mêmes problèmes et se comprennent. Cela nous permet de découvrir la classe ouvrière québécoise des années 1970. On peut d'ailleurs retrouver Laura Cadieux dans "Les chroniques du Plateau Mont-Royal" et ce sera avec plaisir que je m'y plongerai un jour !

Publicité
Commentaires
J
Oui, la couverture n'est pas très attirante mais comme il n'est pas courant de trouver des livres québécois d'occasion en France, j'ai pris quand même !
Répondre
S
J'ai très très envie de découvrir Michel Tremblay;un joour sans doute.<br /> Mais, cette couverture, quelle horreur!!!
Répondre
J
Je me doute bien qu'il doit être facile à trouver au Québec ! Mais bon, même si j'aimerais bien voir le film, je ne suis pas sûre que je sois prête à investir dans le DVD ... c'est plutôt le genre que je louerais si j'en avais l'occasion !
Répondre
F
je l'ai vu en DVD cet été dans un magasin au canada, pendant que j'y étais... j'avais hésité à le prendre vu que là-bas les DVD sont en zone 1
Répondre
J
Je suis sûre (mais je n'ai pas vérifié) que ce film et sa suite doivent être pas faciles à trouver en France ! Déjà, j'ai eu de la chance de tomber par hasard sur le livre dans une petite librairie de livres d'occasion :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité