Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 janvier 2008

Déneiger le ciel ---- André Bucher

Deneigerleciel

David, la soixantaine, veuf, vit seul dans une maison isolée dans les contreforts des Alpes. A la veille de Noël, le froid est mordant cet hiver et la neige commence à tomber dru. Il a l'habitude de déneiger sa commune mais cette année, son tracteur vient de tomber en panne et il ne peut effectuer ce travail. Son ami Pierre, un vieux berger l'appelle pour qu'il l'aide à rentrer son bois avant la tempête mais David est bloqué chez lui sans véhicule. Puis, c'est Antoine, son "fils de rechange", le fils d'une amie, qui l'appelle pour le prévenir qu'il arrive mais qu'il sera sûrement obligé de faire le trajet à pied à cause du peu de voitures qui circulent. David, inquiet, décide de s'avancer à sa rencontre, dans la nuit et la neige …

Lu dans le cadre du prix inter-comités d'entreprises CEZAM 2008, voilà que j'attaque la sélection des 10 romans par cette lecture. Et bon, autant le dire tout de suite, je ne suis sûrement pas tombée sur le meilleur ou alors, j'ai des cheveux à me faire !!!! Heureusement que ce livre était peu épais … enfin, j'allais dire court mais non, il m'a semblé long comme un jour sans pain ! L'idée de base, avec l'isolement du personnage principal et la route qu'il fait de nuit pour retrouver son ami, lui permettant ainsi de repenser à sa vie, m'attirait bien mais je me suis ennuyée comme pas possible. Le langage utilisé est beau, très poétique mais m'a laissée de marbre (pour ne pas dire de glace, ce qui cadrerait mieux avec l'ambiance de neige du roman !) et les réflexions et divagations du personnage m'ont peu émue. Une lecture à peine moyenne !

Les avis de Sylire, Cuné et Cathulu.

 

Publicité
Commentaires
B
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> à paraître en septembre, Un court instant de grâce<br /> <br /> https://lemotetlereste.com/litteratures/uncourtinstantdegrace/<br /> <br /> <br /> <br /> Avec la complicité des saisons et des éléments qui ne comptent pas se plier aux règles que les hommes croient leur imposer, Émilie s’occupe tant bien que mal d’une terre qui se mérite, dernière gardienne des lieux depuis la mort de son mari et le départ de son fils. Ce quotidien solitaire bascule avec le retour providentiel de son amour d’enfance, Victor, et l’arrivée d’entrepreneurs bien décidés à décimer la forêt environnante pour nourrir un gargantuesque projet de centrale à biomasse ironiquement loué comme écologique. S’ensuivra une lutte, un réveil de la vallée et de ses protagonistes qui se pensaient endormis, entre intérêts politiques, prises de conscience, paresse intellectuelle et résistances acharnées. Chacune et chacun jouera son rôle et donnera au récit sa force, à l’image de l’indomptable montagne de Palle qui domine les lieux et tire sa beauté de ses contrastes.
Répondre
B
La Montagne de la dernière chance, dernier roman d'André Bucher<br /> <br /> http://lemotetlereste.com/mr/ecrits/lamontagnedeladernierechance
Répondre
J
J'ai vraiment eu du mal lors de cette lecture ! En plus, je connais le coin où l'histoire se passe (sûrement moins bien que l'auteur !) et je n'arrivais pas à le retrouver dans les descriptions. Quant au portrait d'homme, j'avoue que je n'en ai plus aucun souvenir (je ne me rappelle plus de la fin non plus !) ... c'est bien le signe que ce roman ne m'a pas marqué ! Je sais que ce n'est pas le genre de livre qui me plait mais l'écriture était très poétique et je comprends tout à fait que ce court roman ait plus à plusieurs :)
Répondre
F
j'ai bien aimé ce livre, il m'a transporté ! j'aime bien ce type d'histoire, avec des beaux personnages...mais je comprends que la lenteur du libre déplaise à certains. Moi cela ne m'a pas déplu... J'y ai vu un neau portrait d'homme, isolé certes mais pas éloigné de ses sembables... A l'écoute des autres et de lui même aussi...
Répondre
J
Yv, c'est sûr que quand il y a les deux, c'est le top ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité