Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 janvier 2008

Buddy Bradley tome 1 : En route pour Seattle ---- Peter Bagge

Buddybradley1Harold "Buddy" Bradley, la petite vingtaine et originaire du New Jersey, se retrouve à partager un appartement à Seattle :il y a d'abord son pote de lycée, Léonard "Stinky" Brown, qui trempe toujours dans des coups foireux et George Cecil Hamilton, un colocataire sans histoire mais totalement parano et asocial. Buddy travaille dans une bouquinerie, passe son temps à faire la fête et à boire de la bière et n'a pas vraiment de copine régulière jusqu'au jour où il rencontre Valérie. Malheureusement, cette dernière partage un appartement avec Lisa, une fille mal dans sa peau et à moitié nymphomane avec qui Buddy est sorti quelque temps …

Je dois dire que j'ai passé un très bon moment à lire cet album regroupant plusieurs histoires de la vie de Buddy et de ses copains. Rien de bien intellectuel dans cette lecture (les blagues sont souvent au dessous de la ceinture) mais une vision néanmoins amusante et sarcastique de la vie de jeunes adultes un peu paumés dans le Seattle du début des années 1990 où le mouvement grunge sévissait. Malgré tous ses défauts (alcoolique, trouillard, indécis, immature, flemmard, voleur, et j'en passe), Buddy est néanmoins plutôt attachant et gentil. D'ailleurs, il se laisse souvent entraîner dans des situations pas possibles pour ne pas attrister ses amis. Les disputes font rage dans leur petit groupe chaotique, bercé à lla musique rock et se nourrissant de bière, de pizzas et de burgers. Le dessin, brouillon et n'avantageant pas du tout les personnages, met en avant le ridicule des situations et des comportements de tout ce petit monde, à mon plus grand plaisir. J'ai plusieurs fois éclaté de rire même si je n'ai jamais adhéré à ce phénomène de mode qu'était le grunge mais il est peut-être quand même nécessaire de se rappeler certaines choses de cette époque pour mieux apprécier l'ironie de l'album.

Publicité
Commentaires
J
La couverture est bien dans le ton de la BD (mais qui est en noir et blanc, c'est la seule différence)!
Répondre
L
En tout cas j'adore la couverture. Rien que pour ça j'essaierai de le lire.
Répondre
J
J'avoue que je ne l'avais jamais vue avant de tomber dessus par hasard à la biblio ! Le 2ème tome "En route pour Jersey ou quelque chose dans ces eaux-là) est sorti vers novembre 2007 mais pas de chance, ma biblio ne l'a pas acheté (et je dois dire que je ne l'ai pas vu non plus sur les rayons !)
Répondre
S
voici une bédé dont je n'ai jamais entendu parler ici, je ne l'ai même jamais vue chez les spécialistes BD, genre Schlirf ou Brüsel
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 601
Publicité