Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 février 2008

Soldat Peaceful ---- Michael Morpurgo

SoldatpeacefulHEARTS2


Thomas Peaceful, dit Tommo, est un jeune anglais qui se retrouve dans les tranchées françaises pendant la première guerre mondiale. A la veille d'un moment important, il décide de passer la nuit à se rappeler son enfance : sa famille heureuse dans le petit village anglais, la mort de son père, son grand frère Charlie pour qui il a une admiration sans borne, son frère "spécial" Big Joe qui a besoin d'un encadrement de tous les instants, les premiers jours d'école, les journées passées avec Charlie et leur amie Molly, le travail à la "Demeure" appartenant au Colonel, un homme riche et méchant …

J'ai enfin emprunté un livre de cet auteur jeunesse très connu en Grande-Bretagne ! Je ne le connaissais que grâce à un dessin animé sur lequel j'étais tombé par hasard et qui était inspiré d'un de ses romans. Il m'avait marqué énormément mais à l'époque, j'ignorais que l'auteur était si prolifique ! Je me suis donc lancée dans la lecture du titre qui m'attirait le plus, avec le contraste du mot "soldat" avec "peaceful" (qui veut dire "pacifique" pour les non anglophones). Et je dois dire que j'ai été soufflée par la qualité du livre (mais vu les commentaires élogieux sur cet auteur, je m'en doutais déjà !). On a même du mal à penser que c'est un livre jeunesse ! La qualité d'écriture, la narration de l'histoire qui alterne les époques et le sujet traité (je ne dirai rien là-dessus pour ne pas gâcher la lecture de ceux qui découvrent le livre) sont parfaits et denses en moments forts. Les personnages sont humains, avec leurs doutes, leurs défauts et leurs qualités, leur joie de vivre et leurs peines et il est difficile de ne pas s'y attacher. On y apprend certaines choses sur la première guerre mondiale (même si c'est une œuvre de fiction, l'auteur s'appuie sur certaines choses qui ont vraiment eu lieu) et le sujet est souvent méconnu des enfants (voire des adultes aussi !). Un moment fort et poignant, à lire absolument !

Les avis de BelleSahi, Florinette, Elfe et Cuné.

Publicité
Commentaires
J
Pinch, Michael Morpurgo n'est pas mort que je sache ! Il doit avoir dans la cinquantaine et j'espère pour lui qu'il est en bonne santé :) Ce n'est pas parce qu'un auteur écrit sur un sujet d'Histoire qu'il a forcément vécu à cette période !
Répondre
P
il e mort a quel date michael monpurgo
Répondre
J
C'est sûr qu'on a vraiment envie de découvrir tout le reste de son œuvre :)
Répondre
F
Superbe livre, un auteur qui donne envie de poursuivre !! ;-))
Répondre
J
Je suis sûre que tu vas autant apprécier que moi ;) Il faut dire que ce livre a toutes les qualités !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 603
Publicité