Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 février 2008

La théorie du chaos ---- Pierre Schelle

LatheorieduchaosLa théorie du chaos est le principe relativement connu d'une action simple qui a des conséquences bien plus importantes à des milliers de kilomètres, ce qui paraît logique car toute action a toujours une réaction. Cela peut être une action purement naturelle ou bien une action humaine et on découvre, fasciné, l'enchaînement des choses quand un papillon bat des ailes en Chine …

Voilà une BD qui peut être lue partout dans le monde car il n'y a aucun dialogue. Bon forcément, la vitesse de lecture s'en ressent un peu : un petit quart d'heure passé dessus, et encore, en détaillant les dessins noir et blanc, qui sont d'ailleurs plutôt réussis (sauf quelques vignettes qui jouent tellement sur les contrastes qu'on n'arrive pas trop à savoir ce qu'on regarde). Le texte n'est de toute façon nécessaire pour illustrer le propos. On voit les évènements s'enchaîner de façon plus ou moins catastrophique (tous les résultats ne sont pas complètement destructeurs) et cela paraît tellement plausible et logique que cela en est effrayant. Un album à lire pour le plaisir du raisonnement et pour découvrir cette théorie pour ceux qui ne la connaissent pas.

Publicité
Commentaires
J
Grominou, c'est un album à lire carrément sur place ! A tout casser, cela prend 10 minutes (en regardant bien les dessins !) mais cela a le mérite de voir comment les choses peuvent s'enchainer pour le meilleur et pour le pire !
Répondre
G
Ton billet m'a intrigué! Je vais voir si je peux trouver cet album à la bibliothèque municipale...
Répondre
J
Bon, si je comprends bien, il y a eu de l'inflation dans les choses à révéler ! mdr ! Je vais en trouver une 7ème alors :)
Répondre
B
Je ris du commentaire au dessus !!! 7 choses apparemment. <br /> Bises Joelle !
Répondre
S
TAGUEE chère joelle !<br /> <br /> je suppose que ce n'est pas une nouveauté pour toi, en ce qui me concerne je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, mais tu es donc parmi mes 7 victimes.<br /> C'est amusant mais j'espère que cela ne m'arrivera pas trop souvent ......mdr
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité