Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 mars 2008

Quartier lointain, tomes 1 et 2 ---- Jirô Taniguchi

Quartierlointain1Quartierlointain2Hiroshi commence à s'approcher de la cinquantaine, il a une femme et deux filles et son travail l'amène parfois à se déplacer dans d'autres villes. C'est au retour d'un voyage d'affaires qu'il s'aperçoit qu'il n'est pas dans le bon train et il se retrouve dans la ville de son enfance. Profitant de l'occasion, il décide d'aller rendre visite à la tombe de sa mère mais s'endort dans le cimetière. A son réveil, il découvre, choqué, qu'il n'est plus l'homme qu'il devrait être mais qu'il est redevenu un garçon de 14 ans. A sa grande surprise, la ville aussi est revenue à l'époque de son adolescence. Après son choc initial, il ne peut résister à l'envie d'aller retrouver sa famille pour revoir encore une fois son père et sa mère …

Je suis complètement sous le charme des dessins de ce mangaka ! La précision du trait, le sens des détails, les décors magnifiques, le noir et blanc mettant en valeur les subtilités de l'histoire font des albums de cet auteur un plaisir de lecture riche en émotion. On ne peut s'empêcher de se demander comment on réagirait nous-même si on avait la chance de revenir dans notre enfance en conservant tout ce qu'on sait et tous nos souvenirs, en conservant notre cerveau d'adulte. On verrait sûrement la vie d'une autre manière, on essaierait sûrement de changer certaines choses, de corriger certaines erreurs et on savourerait tous ces moments précieux, qui nous paraissaient banals à l'époque. Histoire empreinte de nostalgie sur l'enfance et de tendresse pour la vie familiale, elle pose aussi les questions des choix qu'on fait et des conséquences qui en découlent. Une petite merveille !

Les avis de BelleSahi, Kalistina et de Keisha (j'aurais jurer l'avoir vu ailleurs mais je n'ai pas trouvé !)

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Prix des Libraires 2003 (pour le tome 1) - Prix Japan Expo, Meilleure édition 2011 (pour l'édition spéciale).

Publicité
Commentaires
S
je suis occupée à le lire - gros coup de coeur pour moi, de même que le film qui en a été adapté :)
Répondre
J
Sylvie, comme tu le dis, c'est un mélange des deux qui fait le charme car si le dessin n'était pas aussi doux et réaliste, l'histoire ne marquerait peut-être pas autant :) Je trouve que cet auteur a réussi à trouver l'équilibre parfait !
Répondre
S
ça y est!! je les ai lus! enfin! et moi aussi, je suis tombée sous le charme des dessins mais je crois quand même que c'est le scénario qui m'a le plus emportée... <br /> Mais qu'est ce que ça vaut de se poser ce genre de questions pour une BD... C'est vraiment l'agencement des deux qui font que cela fonctionne ou pas... Et là, pour moi, comme pour beaucoup, si ce n'est tous, je peux le dire, ça a fonctionné!
Répondre
J
Ma prochaine lecture de cet auteur devrait être "Le journal de mon père" mais ce n'est pas facile de mettre la main dessus à la biblio. Je suis sûre que je vais adorer !
Répondre
H
J'ai également adoré, emportée par l'auteur dans son univers. Comme Flo, j'ai aussi lu "Le journal de mon père" et "Ciel radieux".
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 598
Publicité