La bibliothèque du dolmen

Mes lectures : livres, bandes dessinées, coups de coeur ou de gueule, découvertes d'auteurs et autres thèmes littéraires

23 mars 2008

Quartier lointain, tomes 1 et 2 ---- Jirô Taniguchi

Quartierlointain1Quartierlointain2Hiroshi commence à s'approcher de la cinquantaine, il a une femme et deux filles et son travail l'amène parfois à se déplacer dans d'autres villes. C'est au retour d'un voyage d'affaires qu'il s'aperçoit qu'il n'est pas dans le bon train et il se retrouve dans la ville de son enfance. Profitant de l'occasion, il décide d'aller rendre visite à la tombe de sa mère mais s'endort dans le cimetière. A son réveil, il découvre, choqué, qu'il n'est plus l'homme qu'il devrait être mais qu'il est redevenu un garçon de 14 ans. A sa grande surprise, la ville aussi est revenue à l'époque de son adolescence. Après son choc initial, il ne peut résister à l'envie d'aller retrouver sa famille pour revoir encore une fois son père et sa mère …

Je suis complètement sous le charme des dessins de ce mangaka ! La précision du trait, le sens des détails, les décors magnifiques, le noir et blanc mettant en valeur les subtilités de l'histoire font des albums de cet auteur un plaisir de lecture riche en émotion. On ne peut s'empêcher de se demander comment on réagirait nous-même si on avait la chance de revenir dans notre enfance en conservant tout ce qu'on sait et tous nos souvenirs, en conservant notre cerveau d'adulte. On verrait sûrement la vie d'une autre manière, on essaierait sûrement de changer certaines choses, de corriger certaines erreurs et on savourerait tous ces moments précieux, qui nous paraissaient banals à l'époque. Histoire empreinte de nostalgie sur l'enfance et de tendresse pour la vie familiale, elle pose aussi les questions des choix qu'on fait et des conséquences qui en découlent. Une petite merveille !

Les avis de BelleSahi, Kalistina et de Keisha (j'aurais jurer l'avoir vu ailleurs mais je n'ai pas trouvé !)

Posté par sassenach à 13:45 - Bandes Dessinées hors séries - Commentaires [27] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

LA BIBLIOTHEQUE, LE NOIR, LA NUIT

Cher(e)s amie(s),

Après « l’étrange questionnaire », je vous propose un nouveau petit jeu littéraire que vous pouvez faire passez à vos contacts si vous le souhaitez. L’énoncé en est fort simple ; ensuite, ça peut se corser :

« Racontez en un mot, ou en cent, CETTE étrange nuit ou vous vous êtes perdu(e) dans LA BIBLIOTHÈQUE… »

Toutes les formes littéraires sont bien entendu acceptes.

Alors à vos bougies, à vos boussoles et à vos plumes…

Et toujours au plaisir de vous lire…

Avec les amitiés de Éric Poindron

Le Cabinet de curiosités d’Éric Poindron

http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites

Posté par Éric Poindron, 23 mars 2008 à 14:19

Je l'ai vu sur plusieurs blogs mais je n'étais pas décidée... comme je découvre peu à peu les mangas, peut-être que je me laisserai tenter par ceux-ci!

Posté par Karine, 23 mars 2008 à 14:27

Karine, cela peut être une façon plus facile de découvrir les mangas car cela reste proche des BD traditionnelles. Et l'histoire est très bien développée !

Posté par Joelle, 23 mars 2008 à 18:36

Eric, hou la, cette fois, cela a l'air beaucoup plus ardu !

Posté par Joelle, 23 mars 2008 à 18:45

Je suis d'accord avec toi pour ces deux livres. Bonne soirée et bonne nuit !

Posté par BelleSahi, 23 mars 2008 à 20:06

Euh, madame, c'est quoi un mangaka?

Posté par Grominou, 24 mars 2008 à 06:24

BelleSahi, bon lundi de Pâques ! J'espère qu'il ne fait pas trop froid chez toi (j'ai vu qu'il avait neigé dans le nord !)

Grominou, un mangaka est un dessinateur de mangas !

Posté par Joelle, 24 mars 2008 à 12:48

Si il fait froid ! Mais la neige n'a pas tenu. Pfff !

Posté par BelleSahi, 24 mars 2008 à 14:17

Plein d'un je ne sais quoi très attachant !

Posté par cathulu, 24 mars 2008 à 16:41

J'apprécie également Taniguchi. J'ai été très touchée par le "Journal de mon Père". Le mien est parti trop tôt alors forcément, à cette lecture, j'ai été très émue. Je viens de refermer "Ciel radieux", qui comme "quartier lointain" est un peu fantastique mais j'ai moins "accrochée".

Posté par Flo, 24 mars 2008 à 19:22

BelleSahi, ici, il fait surtout gris et humide :( On se croirait en plein mois de novembre !

Cathulu, c'est tout à fait ça ! L'ensemble est attachant et il est difficile de savoir ce qui nous touche tant. Sûrement parce que tout le monde a rêvé un jour ou l'autre de pouvoir revenir dans le passé pour rectifier une erreur ou revoir ceux qu'on aime et qui ne sont plus là !

Flo, je compte bien lire aussi "Le journal de mon père" mais il me faut être patiente pour l'obtenir à la biblio !

Posté par Joelle, 24 mars 2008 à 19:47

Moi aussi j'ai adoré ces mangas mais toutes les BD de Jirô Taniguchi sont formidables. j'aime bien ton article, je trouve que c'est pas facile de parler de BD.

Posté par Nina, 24 mars 2008 à 21:49

Nina, je suis tout à fait d'accord ! Parler de BD n'est pas facile. Il y a le côté graphisme et le côté histoire et parfois, j'oublie de parler de l'un d'eux !

Posté par Joelle, 25 mars 2008 à 09:02

Mmmmmm je sens que ces deux albums devraient me plaire !! ;-))

Posté par Florinette, 25 mars 2008 à 15:53

Il est à la biblio. Enfin un, hein? Je l'avais remarqué à mes derniers passages et j'hésitais: me voilà convaincue! :)

Posté par Charlie Bobine, 25 mars 2008 à 20:52

Je n'ai pas ressenti le retour du héros dans le passé comme une "chance", en tout cas je n'aimerais pas que ça m'arrive...

Posté par kali, 25 mars 2008 à 22:03

Florinette, j'en suis sûre :)

Charlie Bobine, il existe en version intégrale en un seul tome (la couverture est complètement en couleur, fond inclus, avec une dominante de bleu/vert). Peut-être est-ce cette version qu'ils ont à ta biblio !

Kali, au début, il ne le voit pas non plus comme une chance mais je pense qu'à la fin, il comprend mieux sa vie et les choix que les gens de sa famille ont fait. Je pense qu'il bénéficie de cette expérience en étant plus équilibré et plus proche de sa propre famille dont il commençait à s'éloigner.

Posté par Joelle, 26 mars 2008 à 09:52

oh, je l'ai dans ma pal depuis un petit moment déjà, et je ne l'ai toujours pas ouvert ce manga! merci pour ce billet! je me décide pour ce soir! je suis sûre que je vais aimer en plus!

Posté par sylvie, 27 mars 2008 à 18:20

Sylvie, il y a de fortes chances que tu aimes ! En fait, c'est le genre d'albums qui peut plaire à tout le monde car il y a une histoire intéressante et de beaux dessins ;)

Posté par Joelle, 28 mars 2008 à 09:30

FL

Je pense que je l'achèterai à France Loisirs. Ca fait des mois qu'il me tente.

Posté par majanissa, 31 mars 2008 à 10:32

Je trouve ça très bien qu'il soit sorti en un seul tome ! En plus, la couverture est superbe :)

Posté par Joelle, 31 mars 2008 à 13:49

Tagguée

Désolé Joelle mais je t'ai tagguée ;)

Posté par majanissa, 01 avril 2008 à 14:57

Pas de problème, Majanissa ! Je m'en vais sur ton blog voir en quoi consiste le tag :)

Posté par Joelle, 02 avril 2008 à 08:46

J'ai également adoré, emportée par l'auteur dans son univers. Comme Flo, j'ai aussi lu "Le journal de mon père" et "Ciel radieux".

Posté par Hilde, 03 avril 2008 à 17:44

Ma prochaine lecture de cet auteur devrait être "Le journal de mon père" mais ce n'est pas facile de mettre la main dessus à la biblio. Je suis sûre que je vais adorer !

Posté par Joelle, 03 avril 2008 à 18:13

ça y est!! je les ai lus! enfin! et moi aussi, je suis tombée sous le charme des dessins mais je crois quand même que c'est le scénario qui m'a le plus emportée...
Mais qu'est ce que ça vaut de se poser ce genre de questions pour une BD... C'est vraiment l'agencement des deux qui font que cela fonctionne ou pas... Et là, pour moi, comme pour beaucoup, si ce n'est tous, je peux le dire, ça a fonctionné!

Posté par sylvie, 04 mai 2008 à 16:17

Sylvie, comme tu le dis, c'est un mélange des deux qui fait le charme car si le dessin n'était pas aussi doux et réaliste, l'histoire ne marquerait peut-être pas autant :) Je trouve que cet auteur a réussi à trouver l'équilibre parfait !

Posté par Joelle, 05 mai 2008 à 08:35

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=237648&pid=8430655

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :