Quartierlointain1Quartierlointain2Hiroshi commence à s'approcher de la cinquantaine, il a une femme et deux filles et son travail l'amène parfois à se déplacer dans d'autres villes. C'est au retour d'un voyage d'affaires qu'il s'aperçoit qu'il n'est pas dans le bon train et il se retrouve dans la ville de son enfance. Profitant de l'occasion, il décide d'aller rendre visite à la tombe de sa mère mais s'endort dans le cimetière. A son réveil, il découvre, choqué, qu'il n'est plus l'homme qu'il devrait être mais qu'il est redevenu un garçon de 14 ans. A sa grande surprise, la ville aussi est revenue à l'époque de son adolescence. Après son choc initial, il ne peut résister à l'envie d'aller retrouver sa famille pour revoir encore une fois son père et sa mère …

Je suis complètement sous le charme des dessins de ce mangaka ! La précision du trait, le sens des détails, les décors magnifiques, le noir et blanc mettant en valeur les subtilités de l'histoire font des albums de cet auteur un plaisir de lecture riche en émotion. On ne peut s'empêcher de se demander comment on réagirait nous-même si on avait la chance de revenir dans notre enfance en conservant tout ce qu'on sait et tous nos souvenirs, en conservant notre cerveau d'adulte. On verrait sûrement la vie d'une autre manière, on essaierait sûrement de changer certaines choses, de corriger certaines erreurs et on savourerait tous ces moments précieux, qui nous paraissaient banals à l'époque. Histoire empreinte de nostalgie sur l'enfance et de tendresse pour la vie familiale, elle pose aussi les questions des choix qu'on fait et des conséquences qui en découlent. Une petite merveille !

Les avis de BelleSahi, Kalistina et de Keisha (j'aurais jurer l'avoir vu ailleurs mais je n'ai pas trouvé !)

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Prix des Libraires 2003 (pour le tome 1) - Prix Japan Expo, Meilleure édition 2011 (pour l'édition spéciale).