Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 avril 2008

The joy of work, Dilbert's guide to finding happiness at the expense of your co-workers ---- Scott Adams

Thejoyofwork

Dilbert est le travailleur type en entreprise et l'auteur profite de la vie de bureau de ce petit bonhomme pour nous donner des conseils sur l'amélioration qu'on peut apporter à nos conditions de travail. Il nous démontre même qu'on peut atteindre le bonheur en faisant quelques aménagements dans nos emplois du temps et quelques modifications dans nos comportements envers nos collègues de travail alors que nos chefs ne pensent qu'à drainer toute l'énergie de nos pauvres corps pour ensuite nous remplacer par de la chair fraîche …

Ce livre d'humour dérivé de la série BD Dilbert est en fait la suite du "Principe de Dilbert" que je n'ai pas lu mais cela ne pose aucun problème de les lire séparément. Scott Adams décortique avec beaucoup de subtilité les conditions de travail de bon nombre d'entre nous et il y a des moments où on reconnaît certains de nos chefs ou de nos collègues (je me suis reconnue aussi personnellement dans certaines situations décrites !). Bien sûr, toutes les pratiques qu'il cite ne sont pas à mettre en pratique à moins de vouloir se faire des ennemis particulièrement tenaces mais l'humour est toujours présent et la logique n'est jamais bien loin non plus. Certaines techniques décrites permettent quand même aux lecteurs de réaliser que leur vie professionnelle serait peut-être plus facile s'ils réagissaient différemment dans certaines conditions mais cela reste quand même un livre de détente qui est surtout là pour faire sourire lors de sa lecture ! Même si j'ai passé un bon moment, je préfère quand même la série BD que je trouve plus variée et plus ludique mais les quelques strips insérées dans le livre permettent de retrouver la même ambiance un peu déjantée et toujours très irrévérencieuse que j'aime bien !

*Lu en anglais*

*Traduit sous le titre : "Travaillons dans la joie avec Dilbert, comment trouver le bonheur aux dépends de vos collègues"

Publicité
Commentaires
J
Grominou, pour l'instant, je n'en ai pas lu énormément mais je les ai tous lus en anglais ! Je ne connaissais pas le blog alors merci pour le lien :)
Répondre
G
Je ne l'ai pas lu celui-là! J'adore Dilbert! Je vais voir si je peux le trouver en bibli. <br /> <br /> J'ai lu quelques titres (BDs et essais) traduits en français, j'ai trouvé la traduction épouvantable! Je recommande plutôt la version originale, lorsque c'est possible...<br /> <br /> Tu connais le blog de Scott Adams? Inégal, mais souvent très amusant: http://dilbertblog.typepad.com/the_dilbert_blog/
Répondre
J
Arlette, pour ceux qui auraient besoin de lire mon blog en anglais, il reste toujours les traducteurs automatiques (mais hélas, ceux-ci transforment le tout en une sauce parfois étrange ! mdr !)<br /> <br /> Nina, cette BD est souvent très cynique mais il y a toujours une base bien ancrée dans la réalité et c'est pour ça que j'aime bien :) On se reconnait ou bien on reconnait ses collègues !
Répondre
N
Je vais lire cette BD je crois aussi qu'il faut savoir prendre du recul, le monde du travail n'est pas toujours facile et puis on travaille avec des gens qui n'ont pas forcément le même caractère et les mêmes idées et il faut que ça fonctionne quand même. Alors il y aurait des conseils, des trucs qui pourraient ne pas plaire aux collègues bon il me tarde de lire ça !!
Répondre
A
Merci pour ton attention délicate de faire ton article en français et donc je noterai la version française .
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité