Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 mai 2008

The interpretation of murder (L'interprétation des meurtres) ---- Jed Rubenfeld

Theinterpretationofmurder

HEARTS2

New York, 1909 : Sigmund Freud, accompagné de ses amis Ferenczi et Jung, arrive pour la première fois aux Etats-Unis pour donner des conférences sur la psychanalyse, spécialité médicale naissante. Il est accueilli par le jeune docteur Stratham Younger, un de ses disciples américains. Mais alors que le petit groupe prend une semaine de vacances dans la grande ville avant de rejoindre une université dans le nord de l'état où les conférences doivent avoir lieu, le meurtre sauvage d'une jeune femme habitant dans un immeuble de standing, suivi d'une attaque similaire contre une jeune fille de bonne famille poussent la police à demander de l'aide au groupe de docteurs. Effectivement, la jeune fille, Nora Acton, a perdu la voix et la mémoire suite à l'attaque et une psychanalyse pourrait l'aider à retrouver ses souvenirs et ainsi donc identifier le coupable …

J'avais repéré ce roman policier l'été dernier lors d'une journée à Jersey (à l'époque, il n'était pas encore traduit en français et j'ignorais s'il allait l'être !). Vu l'époque et l'idée de base, je ne pouvais que craquer et l'acheter ! Sur beaucoup d'aspects, l'histoire me faisait penser (avec des différences bien sûr) à "L'aliéniste" de Caleb Carr, que j'avais beaucoup aimé. Et je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre de Jed Rubenfeld. Les descriptions du New York du début du 20ème siècle sont très réussies (même si l'auteur a du adapter certaines choses) et celle des relations de Freud avec Carl Jung particulièrement intéressantes, même si je n'y connaissais pas grand chose (mais cela m'a poussé à faire des recherches !). L'auteur mêle d'ailleurs habilement faits réels et fiction, personnes ayant réellement existé et personnages purement inventés, pour nous plonger dans une enquête riche en rebondissements et retournements de situation. Le système de narration est parfois un peu perturbant : quelques fois, l'histoire est racontée à la 3ème personne et parfois la narration est effectuée directement par le docteur Younger, avec une utilisation du "je", ce qui paraît logique car Younger est loin d'être le témoin de tout ce qui se passe dans le roman. Et de toute façon, au bout d'un moment, cela coule tout seul et on n'y fait plus vraiment attention. En bref, j'ai adoré me promener dans les rues de New York en compagnie des personnages en essayant de deviner qui était le coupable !

*Lu en anglais*

Les avis de Chatperlipopette, LVE, Pascal, Boo et Michel.

Publicité
Commentaires
J
Katell, je ralentissais un peu ma lecture pour mieux savourer car j'aurais voulu que cela dure plus longtemps ;)
Répondre
K
Ravie de lire ton enthousiasme au sujet de ce roman!!! je l'ai dévoré aussi!
Répondre
J
Lou, j'avais été attirée par ce roman avant même qu'on en parle vraiment sur les blogs (puisqu'il n'était pas encore traduit) mais je n'ai pas été déçue !!!<br /> <br /> Allie, je pense que cela te plaira ! L'atmosphère du New York de cette époque est vraiment superbement bien rendue ... on s'y croirait !<br /> <br /> LVE, je viens de réaliser que j'ai oublié de faire la tournée des blogs pour trouver des éventuels billets sur ce livre en mettre en lien ! <br /> <br /> Sheherazade, je pense qu'il te plairait beaucoup !
Répondre
S
aaaarrrrrrrrrrrgh ! encore un à ajouter à la liste...
Répondre
L
Livre très (très) plaisant... J'en causais ici (oui oui, j'fais dans l'autopromotion aussi) : http://lirevoirentendre.blogspot.com/2008/05/linterprtation-des-meurtres-de-jed.html
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité