Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 août 2008

La sixième ---- Susie Morgenstern

LasixiemeMargot Melo a onze ans et va rentrer enfin en sixième. La découverte d'une nouvelle école, de nouveaux amis, d'un programme scolaire plus difficile, de nouveaux professeurs, l'inquiète et l'excite en même temps. Elle est impatiente de voir le jour de la rentrée arriver mais Margot ne va trouver que des bonnes choses à cette nouvelle classe et les difficultés autant scolaires que relationnelles sont au rendez-vous …

Je suis décidée lancée dans la littérature jeunesse en ce moment tout en continuant de lire d'autres livres à côté. Il faut dire que je suis tombée sur un petit filon de titres dans une bouquinerie ! J'avais noté ce roman sur un blog mais je ne sais plus lequel (je vais essayer de le retrouver et mettre le lien vers le billet) et je n'allais bien sûr pas le laisser passer vu que je suis toujours curieuse de voir comment est traité le sujet de la découverte d'une nouvelle école ! Certains passages (comme les fiches à remplir pour chaque professeur ou la liste des fournitures scolaires) m'ont rappelé beaucoup de souvenirs mais j'ai trouvé Margot très (trop ?) mûre pour son age et je n'ai pas réussi à reconnaître ce que j'étais à cet age-là. Bien sûr, nous ne sommes pas tout à fait de la même génération (pratiquement 7 ans séparent l'année de la rentrée en sixième de Margot et la mienne … en fait, elle est sensée rentrer en sixième l'année de mon bac !) alors je peux concevoir que les mentalités ont évolué dans cette période mais les jeunes adolescentes de onze ans que j'ai pu cotoyer récemment dans la vie réelle m'ont paru nettement moins mûres que Margot ! Margot n'arrive pas à trouver sa place dans sa nouvelle classe : elle veut bien faire mais ne veut pas être considérée comme la chouchou des profs, elle est parfois maladroite dans les relations qu'elle a avec les adultes et avec ses camarades mais on sent toujours l'angoisse de vouloir plaire à tout le monde. C'est ce côté un peu trop parfait qui m'a un peu dérangée dans cette lecture : j'aurais voulu voir une adolescente qui s'affirme un peu plus pour montrer l'exemple aux jeunes lecteurs mais on découvre surtout une jeune fille qui cherche à ne pas se faire remarquer. C'est un peu dommage mais cela reste une lecture sympatique tout de même (mais pas transcendante non plus) !

Publicité
Commentaires
J
Hanami, je ne crois pas que j'en ai lu beaucoup d'elle ... peut-être 3 ou 4 mais pas plus ! Et aucun ne m'a vraiment marqué durablement ... peut-être que je suis trop vieille maintenant ;)
Répondre
H
j'ai toujours adoré les livres de susie morgenstern
Répondre
J
Lelou, les livres que vous lisez à l'école sont bien plus intéressants et sympas que ceux que j'ai dus lire quand j'étais élève :)
Répondre
L
j ai bien aimer ce livre car c'est pour l ecole quon devait le lire par Mme vincent!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
J
Gwendoline, je suis contente de voir ton enthousiasme :) Quant à moi, j'ai vraiment eu du mal à voir le côté "chef d'oeuvre" ! C'est une lecture facile et agréable mais cela s'est arrêté à cela pour moi ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 598
Publicité