Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 août 2008

Lettres à sa fille ---- Calamity Jane

Lettresasafille

Dans la deuxième moitié des années 1800, Calamity Jane, de part son style de vie et son veuvage, a du abandonner sa fille toute jeune contre sa volonté. Jane reste néanmoins en contact avec sa famille d'adoption, elle reçoit régulièrement des nouvelles de sa fille et écrit des lettres qu'elle accumule dans un album pour que cette dernière puisse les lire plus tard. Elle y raconte sa vie et ses difficultés …

Recueil de lettres de Calamity Jane à sa fille, on y découvre une femme très humaine et peu heureuse. Sa vie n'est pas facile, elle a du abandonner sa fille, elle est seule et les emplois qu'elle occupe vont d'hotesse de saloon à conductrice de diligence. Elle refuse de tourner le dos à la liberté et donc est assez mal vue, surtout par les femmes mais elle vient souvent en aide aux personnes dans le besoin et s'en occupant sans rien attendre en retour. Elle raconte tout cela à sa fille, lui explique pourquoi elle a du l'abandonner et combien elle lui manque et même si on sait que Calamity Jane était sujette aux mensonges et à l'embellissement de la vérité, on ressent quand même l'amour d'une mère pour sa fille et le choix terrible qu'elle a du faire pour donner une chance de vie meilleure à sa progéniture. On peut quand même reprocher à l'édition dans laquelle je l'ai lu de ne pas avoir un dossier complémentaire sur la vie de Calamity Jane, qui ferait merveille pour améliorer cette lecture un peu courte et un peu frustrante de par sa brieveté !

Publicité
Commentaires
J
Fillette, elle n'a pas eu une vie facile car les femmes, à cette époque-là, ne pouvaient pas faire tout ce qu'elles voulaient. Mais Calamity Jane a eu le courage de s'imposer dans un monde d'hommes, à part que cela lui a aussi coûté beaucoup !
Répondre
F
C'est intéressant car je n'ai que 13 ans et j'ai super bien compris le livre. Elle a le sentiment de se sentir triste. Elle ne sais pas lier les choses aux autres. Comme on peut le dire : <br /> " elle passe du coq à l'ane "
Répondre
J
Sheherazade, je pense qu'on a une image faussée de Calamity Jane ! Ces lettres le prouvent mais elles sont trop peu nombreuses à mon goût ! J'aurais bien voulu en lire encore plusieurs pages ;)
Répondre
S
j'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour Jane Cannary, dite Calamity Jane, malgré ses jurons et tout le folklore autour d'elle. Les lettres à sa fille sont paraît-il des jolis morceaux d'anthologie, tant au point de vue humain qu'historique.<br /> Après ton billet, je crois que je vais me décider à acheter le livre
Répondre
J
Anjelica, je dois dire que je ne connaissais pas du tout non plus jusqu'à ce que je lise une BD sur la vie de Calimity Jane :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité