Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 septembre 2008

Le chat du kimono ---- Nancy Peña

Lechatdukimono

Tome 1 mais peut être lu indépendamment du reste de la série.

Au Japon, il y a un certain temps, un propriétaire de filatures de soie avait une fille magnifique pour laquelle il avait fait tisser un kimono décoré de chats. Elle ignorait pourtant que celui qui l'avait tissé était secrètement amoureux d'elle et elle l'ignorait complètement. Pour lui déclarer sa flamme, l'homme tissa alors pour lui même un kimono décoré de souris, puis un autre kimono décoré d'oiseaux, jusqu'à ce qu'un chat du kimono de la belle s'échappe à la poursuite d'une proie …

Je pensais, en feuillant l'album, que celui-ci était composé de différentes histoires mais c'est en fait des chapitres racontant des histoires qui semblent n'avoir que le chat en point commun mais qui se révèlent finalement toutes liées. On suit le périple du chat du kimono, qui va nous entrainer sur un bateau et à Londres, où nous rencontres Sherlock Holmes et Watson et aussi Alice, qui inspira Lewis Carroll et c'est justement ce mélange de genre (légende japonaise et personnages de romans) quoi m'a beaucoup plu et montre que la narration est parfaitement menée et maitrisée par l'auteure. La poésie et le fantastique parsèment l'histoire, lui donnant un charme certain ! Le dessin noir et blanc peut apparaître un peu sombre au premier abord (cela me faisait d'ailleurs un peu peur quand j'ai feuilleté l'album) mais il se révèle finalement parfaitement adapté à l'histoire, le style allant même jusqu'à changer lors des différents chapitres et j'ai particulièrement aimé les dessins ayant trait à la légende japonaise. Une belle découverte !

Publicité
Commentaires
J
Sheherazade, au début, quand je l'ai feuilleté, j'ai trouvé les dessins assez sombres mais en fait, ils sont parfaits pour l'histoire :)
Répondre
S
je le note, pour le chat et pour tout le reste
Répondre
J
Manu, tu es comme moi : la première chose que j'ai vu, c'est le mot "chat" dans le titre ! mdr !
Répondre
M
Je partage l'avis d'Allie, le mélange Japon et personnages littéraires européens semble intéressant. Puis l'histoire des chats ne peut que m'attirer !
Répondre
J
Karine, ce ne sont que des personnages secondaires mais j'ai bien aimé le clin d'oeil !<br /> <br /> Gambadou, la couverture donne un aperçu de l'intérieur ;)<br /> <br /> Allie, c'est assez récent, il me semble (il était dans le rayon nouveauté de ma biblio il y a encore quelques semaines). Ce mélange peut paraitre étonnant mais il est très cohérent et sympathique !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 597
Publicité