Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 octobre 2008

Cerises givrées ---- Emma Forrest

CerisesgivreesSadie Steinberg, 24 ans, célibataire et anglaise, vit à New York. Elle travaille chez Grrrl où elle est chargée de trouver des noms pour le moins étranges (du genre "Feu au cul" pour un rouge à lèvres fushia ou "Junkie" pour un crayon bleu et vert pour les yeux) pour les produits de maquillage trash qui obtiennent un certain succès auprès des jeunes filles. Mais Sadie a une ambition bien plus grande : elle veut écrire un roman ! Mais entre les filles qui bossent avec elles et le charmant garçon qu'elle vient de rencontrer à la supérette, ce n'est pas facile de trouver l'inspiration. Surtout que Marley, en plus d'être mignon et totalement accro à une certaine hygiène de vie, semble apparemment amoureux de Sadie mais a aussi un problème majeur : sa fille de 8 ans, Montana, qui se révèle pas facile à apprivoiser et qui ne voit d'un bon œil l'arrivée d'une nouvelle femme dans la vie de son père adoré …

Le thème de l'auteur en herbe qui se cherche mâtiné de romance m'avait bien accrochée au départ mais ne m'a pas totalement convaincue. En fait, dès le départ, j'ai pris l'héroïne en grippe : elle est immature, tête à claques et capricieuse au possible et on lui mettrait plutôt 12 ans que 24 ! Sans compter le langage assez cru utilisé à fond dès le départ, ce qui ne me gêne pas outre-mesure dans la vie courante mais qui ici saute aux yeux. Heureusement, cela s'améliore un peu de ce côté-là (ou bien alors, je me suis faite ! mdr !). J'ai longuement hésité pour savoir si j'allais continuer cette lecture ou non mais je voulais voir ce qu'allait donner la confrontation Sadie-Montana, qui finalement n'est pas si bien réussie que ça : on dirait deux gamines pas plus mûres l'une que l'autre (si j'avais été en face de ces deux caractérielles, je me serais demandé qui j'allais baffer en premier !) mais Marley, qui lui est très attachant, est là pour rattraper un peu l'ensemble. Et finalement, à mon plus grand étonnement, les pages ont défilé assez rapidement et la fin a fait remonter un peu le livre dans mon estime, lui permettant de décrocher à peine la moyenne (car il y a quand même de bonnes trouvailles, malheureusement pas toujours bien exploitées).

Publicité
Commentaires
J
Yueyin, alors passe ton chemin sur celui-ci ;) Il y a nettement mieux ! mdr !
Répondre
Y
hum la chick lit ce n'est pas top ma tasse de thé sauf exception bien sûr :-)
Répondre
J
Anne, je préfère quand même les "fréquenter" dans les livres car, quand j'en ai marre, je n'ai qu'à reposer le livre ! mdr !<br /> <br /> Anjelica, en fait, la quatrième de couverture ne laissait pas supposer un tel style !<br /> <br /> Grominou, je lis des chick-lit quand je veux me détendre et lire un petit truc léger et vite fait ! Mais là, hormis le vite fait, cela n'a pas tenu ses promesses :(<br /> <br /> Cathulu, en fait le titre anglais du roman est Cherries in the snow :) Moi aussi, j'aime bien les noms trouvés pour les produits de maquillage !
Répondre
C
J'adore les noms de rouges à lèvres (je me souviens d'un sublime "cherries in the snow) mais je passe aussi !
Répondre
G
La chick-lit est un style auquel je n'accroche pas facilement, en général; il faut qu'un roman soit vraiment au-dessus de la moyenne pour que je l'apprécie, ce qui ne semble pas le cas ici! Donc... je passe moi aussi!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité