Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 décembre 2008

L'homme qui marchait sur la Lune ---- Howard McCord

LhommequimarchaitsurlaluneWilliam Gasper est un homme seul. Il fuit ses semblables et se réfugie sur une montagne qui a pour nom la Lune, quelque part en plein cœur du Nevada. Il passe ses journées à marcher, à observer la nature et les étoiles, il se contente de peu et médite plus souvent qu'il ne le voudrait. Des bribes de mémoire lui viennent souvent à l'esprit mais il ne sait plus si ces souvenirs sont réels ou s'il les a seulement imaginés. Il se rappelle un temps où il chassait pour le compte de l'armée américaine, où il était souvent le tueur embusqué charger d'éliminer des personnes mais, alors qu'il se réveille un matin, il a la sensation qu'il n'est plus seul sur la montagne et qu'il est peut-être suivi …

J'aime bien cette maison d'édition et j'aime aussi les récits qui parlent de nature … enfin, en général ! Mais là, je n'ai pas aimé du tout. En fait, cela parle de nature mais peut-être de façon un peu trop technique ou précise, ce qui fait que je n'ai pas réussi à me faire une idée mentale du décor, ce qui est un comble. Bien sûr, je sais ce que c'est qu'une montagne, une faille et autres détails mais que telle crête court du nord au sud alors que telle autre va de l'est à l'ouest est peut-être un peu trop de détails pour moi et ne m'a pas aidé en rien. Quant aux pensées du personnage principal, tueur rangé mais qui garde la chasse dans le sens, elles m'ont carrément ennuyée au plus haut point. J'avais parfois envie de le pousser dans une crevasse pour qu'il arrête de bavasser sur des questions pseudo-existentielles et sur son ancien métier. L'histoire mélange réalité et rêve mais j'ai trouvé les pensées de Gasper tout aussi ésotériques et nébuleuses. Quant à la fin, elle m'a paru un peu artificielle, comme si l'auteur se sentait obligé de terminer sur une surprise (qui n'en a pas été vraiment une pour moi). J'aurais du me méfier quand Cuné a cité Cormac McCarthy en référence dans son billet, vu que c'est un auteur que je n'aime pas vraiment ! 

La quatrième de couverture précise que ce roman est devenu un livre culte … en tout cas, pas pour moi ou alors dans les lectures les plus soporifiques que j'ai pu avoir !
Les avis plus enthousiastes de Cuné, Emeraude et Cathulu.
L'avis plus mitigé de Papillon.

Publicité
Commentaires
J
Karine, si tu n'es pas trop "nature", ce n'est pas trop grave pour ce livre-là : je n'ai pas trouvé que c'était un point très important dans l'histoire, hormis la solitude due à la montagne et la description de randonnées !
Répondre
K
Malgré plusieurs billets positifs, j'hésitais encore... mais je pense que je ne suis pas trop "nature" d'avance... alors je vais passer mon tour sur ce coup-là... en attendant d'autres avis positifs qui me referont changer d'idée (je sais, j'ai des gènes de girouette!!)
Répondre
J
Yvon, flûte, alors ce n'est pas rentable de garder les billets en otage !!!! Pour Cormac McCarthy, sur 4 livres que j'ai lu de lui, il y en a qu'un que j'ai bien aimé.
Répondre
E
Aucun auteur n'a pour l'instant payé de rançon!!!!<br /> Par contre Cormac McCarthy, j'aime bien.<br /> Bises.<br /> Yvon
Répondre
J
Yvon, ha ha, on sait maintenant que tu retiens des billets en otage et que tu ne les laisses sortir qu'au compte-goutte ;) mdr ! Eh oui, je pense qu'on est chanceux d'aller à la rencontre avec Colum McCann :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité