Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 février 2009

Meurtres pour mémoire ---- Didier Daeninckx

MeurtrespourmemoireOctobre 1961, à Paris, Roger Thiraud, professeur d'histoire et futur papa, rentre chez lui alors que commence une manifestation pacifiste d'Algériens. La police et les CRS ripostent violemment, tabassant à tout-va et dans la panique ambiante, Thiraud est froidement descendu par un homme mystérieux qui semble appartenir aux forces de l'ordre. Vingt ans plus tard, Bernard, son fils, fiancé à la charmante Claudine, part en vacances au Maroc mais ils s'arrêtent à Toulouse pour qu'il effectue quelques recherches qu'il refuse par jeu de révéler à la jeune femme. Mais à la sortie de la Préfecture où il a passé la journée, Bernard est abattu dans la rue …

Voilà la dernière lecture prévue pour ce trimestre pour les rencontres avec les lycéens (le thème était d'aborder plusieurs œuvres d'un même auteur … comme vous l'aurez deviné : Didier Daeninckx). Là encore, j'avais repoussé un maximum cette lecture, peu tentée par cette histoire et là aussi, au final, cela n'a pas été si horrible que cela ! Bon, comme pour les précédentes lectures de cet auteur, on retrouve un côté politique basé sur un fait réel, le tout mâtiné d'enquête policière. Ce roman a peut-être un peu moins vieilli que d'autres mais j'ai encore trouvé que le soufflé redescendait très vite avec l'explication finale (du genre "tout ça pour ça ?"). Les descriptions sont toujours assez présentes et un peu artificielles ou peu utiles au déroulement de l'histoire (que l'enquêteur se fasse un café en poudre ou un café tout court, je dois dire que cela ne m'intéresse pas plus que ça ! mdr !) mais heureusement, l'ensemble se lit assez vite (et n'est pas très épais non plus). Mon plus gros reproche ne va pas être facile à dire ici car il révèle une partie de l'histoire alors je ne peux pas trop en parler mais disons que j'ai été déçue par les liaisons inexistantes entre différentes histoires du livre et que j'aurais sûrement préféré que l'auteur développe plutôt le sujet qu'il a laissé de côté.

Publicité
Commentaires
J
Sheherazade, je serais quand même curieuse de voir comment des lectrices hors de France le percevraient :) Il me semble que c'est quand même très typique du pays et qu'on peut facilement passer à côté de plein de choses si on n'y vit pas (de toute façon, même en y vivant, je trouve que ce n'est pas forcément facile à cause du problème de l'époque à laquelle l'histoire se passe et qu'on a oublié ... ou carrément pas connu pour les plus jeunes !)
Répondre
S
Aïe, je l'ai dans ma pal, enfin je crois ! MDR<br /> Faut absolument que je fasse un recensement.<br /> Mais ton manque d'enthousiasme me donne à penser qu'il n'y a pas d'urgence à le retrouver ;-)
Répondre
J
Yueyin, moi aussi, j'ai trouvé que cela partait en vrille ! Et je ne suis pas vraiment enchantée par sa plume non plus ... enfin, du moins celle de cette époque car je n'ai rien lu de récent de lui ! Trop de détails inutiles et poussifs ... il me semblait lire un "devoir" qui devait contenir x mots et donc, il fallait délayer et délayer ! mdr !
Répondre
Y
j'avais aimé le début de ce roman (je trouve qu'il a plutôt une bonne plume) mais ensuite l'intrigue part en eau de boudin et d'ailleurs j'ai oublié la fin (sauf que c'était triste, ce fut la fin de mes essais avec cet auteur :-)
Répondre
J
Katell, en ce moment, il me semble que j'ai un peu de mal avec mes lectures ... j'aimerais vraiment avoir un gros coup de coeur ... mais non, ça n'arrive toujours pas ! Sinon, côté dos, ça va, ça vient ... c'est surtout que j'ai peur que, si je ne me repose pas, cela empire !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité