Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 mars 2009

Le petit Gus ---- Claudine Desmarteau

LepetitgusGustave, surnommé Gus, a 10 ans. Il trouve son prénom trop vieillot, adore Monica, la chatte de la famille qui attend des petits. Il se chamaille parfois avec Delphine, sa sœur, qui adore Nirvana mais les disputes s'étendent aussi à Romain, son frère, avec qui il bagarre souvent au sujet de l'utilisation de l'ordinateur familial. Et bien sûr, Gus n'est pas toujours d'accord avec ses parents mais surtout, il s'inquiète parfois au sujet de l'avenir …

Ce livre est un hommage au petit Nicolas de Sempé et Gosciny car il revisite le sujet en l'adaptant au monde moderne. Gus est un enfant tout ce qu'il y a de plus normal mais il a des réflexions hilarantes sur la vie, l'école, la famille, les amis, le monde du travail et le futur en général. Il s'inquiète du travail qu'il pourra faire, il a peur de devenir clochard s'il n'a pas de retraite quand il sera vieux, il est concerné par l'écologie et le réchauffement de la planète et trouve la mode totalement ridicule et inutile. Les dessins, semblables à ceux d'un enfant, viennent avec humour illustrer l'histoire et je dois dire que j'ai bien ri lors de cette lecture car il me semble que tout le monde voudrait avoir un fils comme Gus, qui est plein de bon sens tout en restant dans le monde de l'enfance. Certains passages sont d'ailleurs assez émouvants car ils nous rappellent que les enfants savent souvent mieux que nous voir les problèmes que sont devenus invisibles à nos yeux. Et comme c'est une très bonne lecture à faire partager, je dois préciser que j'ai lu ce livre à voix haute à mon chéri qui l'a aussi beaucoup apprécié (il jardinait et moi, je luis faisais la lecture … il trouve que c'est tellement mieux que la radio !)

Les avis de Cuné, Cathulu et Laure.

Publicité
Commentaires
J
Lou, c'est le cas !!! C'est aussi plein du bon sens typique des enfants ;)
Répondre
L
Ca a l'air mignon tout plein !
Répondre
J
Flo, je prends note de ce titre qui devrait donc me plaire !!!!
Répondre
F
J'ai rencontré Claudine Desmarteau lors d'une formation et j'ai découvert à ce moment là plusieurs de ses albums. Mon préféré : "c'est écrit la haut"
Répondre
J
Gambadou, en ce moment, je suis plutôt déçue de mes lectures, alors quand je tombe sur un livre tel que celui-là, j'en suis d'autant plus ravie :)<br /> <br /> Chris, je pense qu'il risque d'y avoir des ressemblances ;)<br /> <br /> Cathulu, tout à fait ! Vu que j'ai toujours mal au dos (et puis, je ne raffole pas du jardinage, même si j'adore profiter du jardin ! mdr !), c'est mon chéri qui bosse dans le jardin (en plus, il adore ça) et moi qui le soutiens moralement ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 616
Publicité