Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 mars 2009

La route de Tassiga ---- Antoine Piazza

LaroutedetassigaAu début des années 1980, une petite colonie d'expatriés français des travaux publics vit à Tassiga, une petite ville perdue d'Afrique, le temps de construire une portion de route pour relier la ville à la brousse, ce qui doit durer environ deux ans. Le narrateur, qui est un des deux instituteurs engagés pour faire l'école aux enfants des travailleurs venus en famille, a choisi cette option plutôt que de faire son service militaire. Mais sous la chaleur étouffante, avec les difficultés habituelles d'approvisionnement, les tensions ont vite fait de s'exacerber et les groupes de se faire et de se défaire …

Voilà mon avant-dernier titre lu dans le cadre du prix inter-comités d'entreprises CEZAM et encore une fois, je n'ai pas sauté de joie lors de cette lecture ! Décidément, cette année n'est pas un bon cru pour moi, c'est le moins que je puisse dire. Mon résumé est simple et franchement, il n'y a guère plus au roman que ce que je vous ai décrit. L'auteur narre, avec force détails de travaux publics qui m'ont passablement ennuyée, la vie de ce groupe d'expatriés, comme ils vivent en microcosme et tous les inconvénients qui peuvent en découler. Je pensais pourtant qu'il y avait des chances que j'apprécie cette lecture vu que nous avons vécu pour différentes périodes dans des pays autres que la France et que je pensais retrouver un peu de cette ambiance (et même si nous vivions en général à l'écart des autres français que nous retrouvions que dans le travail ou très ponctuellement pour des fêtes ou des soirées, je peux vous dire que l'atmosphère avait vite fait d'être "explosive" dans le groupe !) mais l'alchimie n'a pas opéré et j'ai trouvé l'ensemble beaucoup trop long (au moins de 200 pages !) et trop axé sur le travail et pas assez sur le reste, comme la vie de famille (qui semble inexistante) ou les réactions des femmes (dont l'auteur parle mais trop rapidement). Bref, je n'avais qu'une hâte : arriver au bout du chantier de cette route pour enfin passer à autre chose de plus passionnant !

Publicité
Commentaires
J
Charlie Bobine, tu peux passer, je suis convaincue que cela ne te plairait pas ;) <br /> <br /> Cathulu, c'était assez décevant et bien trop long ! Bon, l'avantage de l'emprunter en biblio, c'est que si on n'accroche pas, on peut le ramener au bout de quelques pages ;) (à part que je l'ai lu jusqu'au bout vu qu'il faisait partie du prix CEZAM !)<br /> <br /> Sylire, cette année, je suis tellement déçue avec le prix CEZAM que je me demande si je vais y participer l'année prochaine ! On verra les titres proposés mais j'ai vraiment envie (et besoin) de revenir à des lectures plaisir ;)<br /> <br /> Florinette, non, c'est vraiment des avis tirant vers le bas cette année pour le prix CEZAM !!! Bonne journée à toi aussi :)<br /> <br /> Alex, tu peux, à moins de souffrir d'insomnies et là, alors, ce livre peut peut-être aider ;) mdr !<br /> <br /> Chantal, Swap, même si ce n'a pas été un coup de coeur, fait partie du haut de mon classement (et les pauvres, ils ne sont pas nombreux en haut !)
Répondre
C
Tout à fait d'accord très ennuyant ce livre et je suis pressée de le terminer! par contre j'ai lu Swap et j'ai adorée....
Répondre
A
Je crois que je vais passer aussi...
Répondre
F
Alors pas de coup de coeur cette année...J'espère que les prochaines seront plus enthousiasmantes ! Bonne journée Joelle !
Répondre
S
Je n'ai lu que trois livres du prix cézam pour encore. Je viens de finir "la belle de Joza. Ca m'a bien plu.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 631
Publicité