Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 mai 2009

Je ne verrai pas Okinawa ---- Aurélie Aurita

JeneverraipasokinawaChenda arrive à Tokyo pour un séjour touristique de 3 mois. Ce n'est pas la première fois car son petit ami vivant au Japon, elle fait de tels séjours régulièrement. A part qu'à présent, les contrôles ont changé et sont nettement plus drastiques. Elle se retrouve dans les bureaux de l'aéroport, à devoir expliquer la raison de ses fréquents séjours …

C'est apparemment la propre histoire de l'auteure qui nous est racontée ici. Mangaka de métier et rejoignant son petit ami régulièrement au Japon, elle s'est retrouvée confrontée à l'administration de ce pays qui est déjà très porté sur les règlements et le respect de la hiérarchie. L'histoire par elle-même est assez intéressante, même si on aurait pu supprimer deux ou trois planches pour donner plus de punch et les dessins un peu brouillon et tout en rondeurs m'ont assez plu, même s'ils me semblent peu travaillés. Mais au bout du compte, l'auteure n'a pas réussi à me communiquer sa passion du Japon et je reste toujours aussi peu attirée par ce pays et ses habitants (et ce qu'elle décrit dans cet album ne me surprend absolument pas). Par contre, les péripéties de Chenda restent universelles et on peut retrouver les mêmes problèmes dans les points d'entrée de nombreux pays dans le monde. Mais je ne sais pas si je gardais un grand souvenir de cette lecture !

Publicité
Commentaires
J
Florinette, tu ne rates pas vraiment grand chose ;) J'espère que le week-end du 1er mai est agréable et plein de soleil pour toi :)
Répondre
F
Pas vraiment tentée...Joyeux 1er Mai Joelle, bisous !
Répondre
J
Vanillabricot, merci pour l'info sur cet album. Je vais voir si je le trouve à la biblio :) Mais comme je lis assez régulièrement des mangas, j'ai quand même un petit aperçu du pays, sans compter le fait que j'ai eu à cotoyer ses habitants en dehors de leur pays !
Répondre
V
Un titre qui fait parti de ma LAL. SI tu veux découvrir l'imaginaire autour du Japon façon BD je te conseille le Japon vu par 17 auteurs.<br /> COmme le dit le titre 17 auteurs de BDs, japonais ou étrangers, ont chacun écrit et dessiné une petite histoire et les ont toutes rassemblées dans ce livre. C'est riche, varié, très réussit selon moi!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité