Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 août 2009

Va chercher ! ---- Spencer Quinn

VachercherChet, qui a loupé de peu le concours d'admission à l'école canine de la police, a pour maître Bernie, un détective privé divorcé aux fins de mois parfois très difficiles. A eux deux, ils font la paire pour essayer de mener à bien les affaires qu'on leur confie et c'est avec soulagement, car les finances sont au plus bas, qu'ils se voient charger de retrouver Madison, une adolescente qui n'est pas rentrée chez elle après l'école et dont la mère est très inquiète …

Ce n'est pas la première fois qu'on retrouve des duos homme/animal dans des romans policiers mais la particularité de celui-ci, c'est que le narrateur est, pour une fois, le chien Chet. Le principe est assez original mais ne facilite pas forcément la fluidité de l'histoire car on s'aperçoit très vite qu'un chien a une attention très limitée et une mémoire encore plus courte que celle d'un amnésique ! Bon, d'accord, l'enquête n'est pas très compliquée à suivre et le suspense n'est pas insoutenable alors cela n'est pas un réel problème, surtout que le livre se lit très vite. Mais finalement, ce déficit d'attention me semble particulièrement bien représenter ce qui pourrait se passer dans la tête d'un chien, aussi intelligent qu'il soit : une odeur, un peu de nourriture peuvent le faire dévier de son "train de pensée" et j'ai finalement apprécié ce mode de narration car Chet est très attachant (même s'il n'aime pas du tout les chats !!! mdr !) et son maître l'est tout autant. Aucun des deux n'est parfait mais c'est ce petit côté banal qui les rend réussis. Un détail distillé en fin de roman laisse à penser qu'il y aura d'autres aventures de Chet et Bernie et je pense que je les lirai avec plaisir. En attendant, faisons comme Chet, savourons le moment présent et ne boudons pas une occasion de lecture détente qui s'adresse à tous !

Pour ceux qui maitrisent la langue anglaise, vous pouvez aller visiter le blog de Chet, qui complète de façon amusante le roman et la vie de nos deux héros !

Lupourmassecritique

Publicité
Commentaires
J
Charlie Bobine, en fait, c'est le nouveau pseudonyme d'un auteur connu (Abrahams, Peter de son prénom je crois) et c'est le premier roman qu'il écrit sous ce nom :)
Répondre
C
Spencer Quinn, ça me dit quelque chose. N'a-t-il pas une série (sans chien narrateur!) mettant en vedette un détective? En tout cas, il est bien noté dans mon petit carnet. :)
Répondre
J
Cathulu, c'est un livre sympa pour l'été ... tu pourras le mettre de côté pour l'été prochain ;)<br /> <br /> Charlie Bobine, après une période d'adaptation, j'ai trouvé ce narrateur particulier vraiment bien réussi :)
Répondre
C
Tiens, une histoire de détectives, ça m'intéresse! Et je suis curieuse de voir l'effet avec un chien comme narrateur!!
Répondre
C
Un chien intéressant donc! à attendre en poche...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 597
Publicité