Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 août 2009

Quand vous lirez ce livre ... ---- Sally Nicholls

QuandvouslirezcelivreSam a 11 ans et est atteint d'une leucémie. A cause de sa maladie, Mademoiselle Willis vient lui faire cours à la maison et Félix, un autre jeune malade de 13 ans qu'il a rencontré lors d'un de ses séjours à l'hôpital, est présent lui aussi. Lors d'une leçon, Sam se met à écrire une liste sur ce qu'il aimerait faire et sur sa maladie et sa vie quotidienne …

Vu le sujet, vous vous doutez bien que c'est le genre de livre qui tire des larmes à la lectrice sensible que je suis ! Le fait que le narrateur soit le malade amplifie le lien entre lui et les lecteurs, on a vraiment la sensation que ce roman est écrit par un garçon de 11 ans. Il n'y a rien qui semble trop poussé pour quelqu'un de son âge ou rien de trop naïf non plus. Tout n'est pas noir dans ce livre car Sam est heureux malgré sa maladie : il est entouré d'une famille qui l'aime, de Félix qui le comprend d'autant mieux qu'il est malade lui aussi. Mais bien sûr, la leucémie est omniprésente et vient jeter un voile par-dessus tout cela. Sam a parfois du mal à être un enfant comme les autres, même s'il essaie et il se pose beaucoup de questions sur son avenir, sur la mort, sur les raisons de sa maladie. L'ensemble est émaillé de listes sur différents thèmes et de dessins. Un roman sensible et émouvant qui s'adresse à tous les âges !

Publicité
Commentaires
J
Charlie Bobine, Oscar imagine un peu sa vie alors qu'avec Sam, il raconte ce qu'il vit, les cours qu'il suit, ce qu'il aurait aimé vivre ou faire et de ce côté-là, il y a beaucoup de positivité (à défaut d'optimisme vu le thème du livre). Et puis, on croirait vraiment lire un enfant de 11 ans, peut-être un peu plus mûr que la moyenne du fait de sa maladie, mais qui reste normal malgré tout. C'est réellement touchant !
Répondre
C
C'est différent de Oscar et la dame rose? C'est ce qui me fait hésiter.
Répondre
J
Ingrid, c'est sûr que cela change des thrillers ;) Mais si tu es comme moi, prépare un mouchoir !<br /> <br /> Alex, j'espère que tu le trouveras facilement :)<br /> <br /> Gambadou, étrangement, Oscar et la dame en rose ne m'avait pas vraiment touchée ! Mais avec le livre de Sally Nicholls, dur de retenir ses larmes !<br /> <br /> Karine, la maladie n'est pas vraiment trop décrite donc pas de risque de s'imaginer soi-même malade. Par contre, cela fait mal au coeur de savoir que des enfants subissent ça !
Répondre
K
Trop dur pour moi, je pense... Ou plutôt c'est moi qui est beaucoup trop hypondriaque pour le livre!!!
Répondre
G
dur le sujet. çà me rappelle Oscar et la dame en rose. J'hésite
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité