Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 octobre 2009

La lamentation du prépuce ---- Shalom Auslander

LalamentationduprepuceShalom est né dans une famille juive orthodoxe qui vit dans le New Jersey et l'élève dans la plus stricte tradition. Mais son père se soûle au vin cachère les jours de Shabbat, les disputes familiales étant ainsi fréquentes ces jours-là, sa mère n'arrête pas de se lamenter et le jeune garçon a une peur bleue de Dieu, car il croit qu'il n'attend qu'une seule petite faute de la part des humains pour les châtier durement …

Le résumé avait l'air vraiment amusant et l'ensemble très iconoclaste, ce qui avait tout me plaire. Et dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture, qui raconte des choses tragiques avec un humour mordant et une ironie décapante. Mais j'ai trouvé quelques longueurs lors de ma lecture et un peu la sensation de tourner en rond avec un certain nombre de variantes sur le thème "Dieu m'en veut et je vais être puni car j'ai fait des bêtises". Je peux comprendre les réactions de l'auteur qui raconte son enfance et son éducation religieuse stricte donnée par son entourage et ses professeurs car cela l'a complètement traumatisé, lui donnant une vision de la vie en général totalement faussée. J'ai particulièrement apprécié la découverte de la religion juive orthodoxe que je connaissais uniquement dans les très très grandes lignes et j'ai ainsi appris plein de choses, même si comme pour tout ce qui est extrême, cela m'a fait plutôt peur qu'autre chose. L'humour allège l'ensemble et certaines situations absurdes font rire mais au final, cela reste quand même un livre sur la religion en général et ses abus (et là, je place toutes les religions sur le même plan … quand on pousse à l'extrême, c'est toujours dangereux, il me semble … et en y réfléchissant, c'est valable pour tout !) et les réactions de Shalom risquent d'en choquer plus d'un pour peu qu'on soit croyant alors je dirais que c'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains mais que j'ai trouvé très original.

Publicité
Commentaires
M
La circoncision rituelle dans les hôpitaux publics:<br /> http://www.enfant.org
Répondre
J
Charlie Bobine, j'ai mis à peine plus d'une journée pour cette lecture (et je n'ai pas passé mon temps à lire en plus ! mdr !).
Répondre
C
Pourquoi pas? Si c'est vite lu, ça fait changement. :P
Répondre
J
Alex, c'est sûr que ce n'est pas commun, comme titre ;)<br /> <br /> Sylire, l'idée est originale mais cela tourne un peu en rond. Cela n'empêche pas d'apprendre certaines choses !
Répondre
S
Tiens pourquoi pas... Ca change un peu.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 597
Publicité