Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 novembre 2009

Fatherland ---- Robert Harris

FatherlandL'Allemagne d'Hitler a gagné la guerre et l'Europe est sous l'égémonie teutone. Seul le front de l'Est, situé des milliers de kilomètres après Moscou, est source de conflits. En 1964, le président américain Jospeh Kennedy doit rencontrer le Fürher pour signer un traité d'entente pacifique. Mais quelques jours avant, le corps d'un haut dignitaire SS à la retraite est découvert noyé à Berlin. Xavier March, inspecteur de police divorcé, se charge de l'enquête mais la Gestapo vient s'intéresser à l'affaire, qui ne semble pas être un évènement isolé …

Je suis une fan des uchronies et cela faisait un petit moment que ce titre me faisait de l'œil. L'auteur réussit à créer un monde dominé par les nazis allemands et cela donne une atmosphère glaciale et effrayante, pas vraiment différente de celle de l'URSS de Staline, avec les délations et la méfiance de tous envers tout le monde. Mais c'est aussi une façon d'aborder une part de l'Histoire d'une autre façon et cela donne à réfléchir sur l'attitude et la réaction des personnages. D'ailleurs, l'auteur utilise plusieurs personnalités ayant vraiment existé dans le roman pour le rendre plus crédible et monte ainsi une enquête à rebondissements, émaillée de quelques faits ou documents réels. J'ai eu un peu de mal avec le style que j'ai trouvé assez vieillot (et pourtant le livre date des années 1990) et le début un peu long mais les personnages sont bien campés et font oublier les autres petits défauts. La fin m'a particulièrement plu car elle est très crédible. Dans le même genre, il y a aussi "K" de Daniel Easterman que j'ai quand même préféré au roman de Robert Harris mais "Fatherland" reste un très bon livre à lire !

Publicité
Commentaires
J
Alex, K de Easterman n'a aucun rapport avec Le K de Buzzati. Easterman fait plutôt des "thrillers" (je dirais peut-être plutôt des romans à suspense) et j'aime beaucoup les ambiances glauques et étouffantes qu'il arrive à créer.<br /> <br /> Emeraude, l'idéal est donc de le trouver en biblio et comme cela, si tu n'accroches pas au début (qui est quand même assez lent et qui n'augure pas du reste du roman), tu peux toujours laisser tomber ;)
Répondre
E
Ce titre me tentait aussi et je ne sais pas pourquoi, j'avais fini par me dire que ça ne devait pas être si bien...<br /> Et finalement ton avis ne m'éclaire pas sur la chose et je n'arrive toujours pas à me dire que oui j'ai envie de le lire ou non je n'ai pas envie de le lire. C'est un entre deux on va dire !<br /> Et pour le "K", je dis tout comme Alex ! :-)
Répondre
A
Je ne connais pas "K", enfin j'ai lu "Le K" de Dino Buzzati, masi je suppose que cela n' à rien à voir.
Répondre
J
LVE, ce livre est dans ma PAL car là aussi, je ne pouvais pas passer à côté :)
Répondre
L
Dans le genre, je te conseille plus que vivement celui-là, aussi. C'est du grand, très grand : http://lirevoirentendre.blogspot.com/2008/06/le-complot-contre-lamrique-de-philip.html
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 603
Publicité