Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 décembre 2009

Refaire le monde ---- Julia Glass

RefairelemondeGreenie, maman d'un petit George, a une petite entreprise de patisserie à Manhattan et son mari Alan travaille comme conseiller conjugal à la maison mais ses clients se font rares et Alan semble dépressif. Quand Walter, un ami de Greenie, restaurateur et homosexuel à la vie amoureuse désastreuse, la met en contact avec le gouverneur du Nouveau-Mexique pour un poste de cuisinière à plein temps à Santa Fe, la jeune femme saute sur l'occasion de repartir à zéro et ainsi relancer son couple. Mais Alan ne veut pas partir et Greenie et George rejoignent seuls le Nouveau-Mexique …

C'est le deuxième roman de Julia Glass et là encore, ce n'est pas un livre léger, ne serait-ce que pour les presque 800 pages ! Mais malgré les thèmes sérieux traités en profondeur, l'ensemble se lit avec une facilité déconcertante. Dès le départ, j'ai été happée par l'histoire et les personnages, et même si ceux-ci sont assez nombreux, je ne me suis pas perdue et je n'ai pas eu besoin de revenir en arrière pour me les remémorer. Les flash-back, assez fréquents aussi et qui permettent de mettre en lumière la psychologie des personnages, ne perturbent pas la lecture non plus. J'ai été plus particulièrement été touchée par les personnages d'Alan et de Saga (une jeune fille qui a eu un grave accident qui lui a modifié entièrement sa personnalité) et c'est avec énormément de plaisir que j'ai retrouvé Fenno et sa librairie, qui étaient les "personnages" centraux du précédent roman de Julia Glass. Celui-ci se passe donc après le premier et je conseillerais quand même de les lire dans l'ordre pour mieux les savourer (même si cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire). L'auteure aborde à nouveau la difficulté de trouver sa place dans le monde et elle dissèque subtilement les relations amoureuses, amicales et familiales. C'est tout en finesse, attachant, émouvant et c'est une réussite bien sympathique à lire !

Les avis de Cathulu et Brize.

Publicité
Commentaires
J
Choco, il vaut effectivement mieux commencer par le premier, même s'ils peuvent se lire indépendamment !
Répondre
C
UN auteur que j'aimerais bien découvrir...avec le premier donc !
Répondre
J
Isabelle, c'est vrai qu'on parle beaucoup de nourriture dans ce livre d'où la couverture :) En tout cas, maintenant, je pense que je ne vais plus rater les livres de cette auteure !
Répondre
I
Ton billet et cette couverture trés alléchante donnent bigrement envie!
Répondre
J
Brize, je n'avais pas vu ton billet (et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir cherché !) mais tu as raison : ) Cela se lit très facilement, sans aucune lassitude malgré l'épaisseur de livre mais je ne suis pas sûre qu'il me restera en mémoire très longtemps d'où l'absence de coup de coeur ;)<br /> <br /> Bookaholic, tu vas passer des heures de lecture bien agréables alors ;)<br /> <br /> Gambadou, si tu l'empruntes en biblio, tu ne risques rien car c'est une lecture très agréable et finalement rapide !<br /> <br /> Alex, c'est un pavé mais je l'ai lu en 3 jours (et je n'ai pas fait que lire ! mdr !)<br /> <br /> Sheherazade, désolée pour ta LAL ... et puis, il faut absolument que je t'écrive un mail (mais je me suis un peu laissée dépasser par les évènements) !!!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 598
Publicité