Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
29 décembre 2009

Le fond de l'enfer ---- Ian Rankin

LefonddelenferLe corps d'un jeune homme est découvert dans un squat d'Edimbourg. Il est apparemment mort d'une overdose mais la présence d'un pentagramme et la position du corps laissent penser que le décès pourrait être du à un rituel magique. Et quand la petite amie du mort confie à l'inspecteur Rebus que le corps a été déplacé et qu'elle est convaincue qu'il a été assassiné, le policier commence à penser que ce décès n'est pas si accidentel que cela …

C'est la première fois que je lis cet auteur et j'ai donc découvert l'inspecteur Rebus avec ce deuxième opus dans l'ordre chronologique de cette série. Ian Rankin nous donne suffisamment d'infos pour qu'on ne soit jamais perdu dans la vie privée de John Rebus car celle-ci représente une partie non négligeable de l'ensemble. L'enquête par elle-même n'est peut-être pas l'enquête du siècle (le livre date quand même de 1990 mais cela n'a pas vraiment vieilli, à part le fait que les lecteurs se sont peut-être habitués à des intrigues beaucoup plus tortueuses) mais j'ai été intéressée par l'histoire et ses quelques rebondissements, qui, s'ils ne m'ont pas étonnée, ont été agréables à découvrir. J'ai d'ailleurs trouvé ce livre très facile à lire et j'ai aimé la dualité d'un grand nombre de personnages, qui donne un aspect particulièrement réaliste à l'ensemble. Néanmoins, il n'est pas facile de savoir ce que j'ai ressenti en découvrant l'inspecteur Rebus car il y a eu des moments où je l'ai trouvé attachant et d'autres où il m'a paru plus agaçant qu'autre chose. Par contre, le personnage du jeune policier Brian Holmes m'a particulièrement plu. Dans tous les cas, je pense que je lirai d'autres livres de cette série pour savoir ce que les personnages récurrents sont devenus et comment ils ont évolués.

L'avis de Uncoindeblog.

Publicité
Commentaires
J
Niki, je le sais car j'ai vu que le Père Noël t'en avait amené plus d'un titre de cette série ;) <br /> <br /> Alain, je viens de le découvrir mais je ne m'arrêterai sûrement pas à ce livre ... apparemment, j'ai encore de quoi lire avec cette série :)
Répondre
A
C'est un auteur que j'aime beaucoup. Pas encore lu celui-ci.
Répondre
N
je suis une grande fan de ian rankin et de son détective john rebus
Répondre
J
Gambadou, le titre est plus horrible qu'il n'y parait ;) Cela reste un policier assez classique et sans scènes trop traumatisantes ! mdr !
Répondre
G
pas pour moi !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 597
Publicité