Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 décembre 2009

Droit du sol ---- Charles Masson

DroitdusolA Mayotte, de nombreux étrangers des îles voisines arrivent clandestinement en barque pour tenter leur chance et trouver de quoi gagner un peu d'argent. Les habitants d'origine ne voient pas toujours leur venue d'un bon œil et c'est encore moins toléré chez les habitants originaires de France. Il faut dire que les "mouzoungou" sont essentiellement des gendarmes chargés de contrôler l'arrivée de clandestins mais heureusement, il y a aussi des médecins, des infirmières qui sont prêts à défendre et aider les pauvres gens quels qu'ils soient …

Album choral, on va suivre la vie de Danièle, infirmière qui arrive de France avec de belles intentions, de Jacques qui a créé une famille avec Marie, une locale, de Serge, célibataire en mal d'amour qui vend des téléphones mobiles et qui rêve de trouver l'âme sœur, de Pierre, un médecin qui a fui Paris et une relation où il se sentait pris au piège, de Yasmina, enceinte, qui arrive en barque dans l'espoir d'un monde meilleur. Les chapitres alternent les personnages mais l'île étant petite, il arrive bien sûr que leurs histoires se recoupent ou s'entrecroisent, l'histoire la plus puissante et la plus touchante étant, bien sûr, celle de Yasmina, même si elle comporte peu de pages au total. Par contre, j'ai été un peu étonnée et déçue de n'apprécier aucun des personnages : j'ai trouvé que même ceux qui étaient sensés être tolérants et pleins de bonne volonté avaient souvent des attitudes paternalistes et très colonialistes (même si ce n'est sûrement pas ce que l'auteur a voulu). D'autres sont carrément pitoyables, comme Serge, avec des motivations troubles mais qu'on peut comprendre, à défaut de les accepter, et d'autres sont carrément infâmes. Le dessin noir et blanc se prête bien à l'effet documentaire mais j'ai eu du mal à différencier quelques personnages (surtout Jacques et Pierre, qui sont trop similaires dans le graphisme). Dans l'ensemble, l'album veut montrer sans concession la réalité de la vie à Mayotte où l'auteur s'est rendu pour mieux en rendre compte mais j'ai trouvé l'ensemble très "comme il faut", avec juste ce qu'il fallait pour remuer un peu les consciences sans trop les traumatiser quand même. Donc pas de grande surprise pour ceux qui ont eu l'occasion de se pencher sur le destin de cette île de l'Océan Indien ou de voyager et d'être en contact avec des personnes venant de cette région mais un bon moyen de découvrir le sort des gens qui émigrent pour une vie meilleure dans un pays à l'avenir assez incertain, malgré la volonté des habitants de devenir un département français d'outre-mer.

Publicité
Commentaires
J
Alain, je n'en avais lu qu'un autre de cet auteur auparavant (celui sur la médecine et la santé). Celui-ci m'a paru plus "convenu", moins caustique malgré quelques passages forts !
Répondre
A
J'ai adoré cet album comme les précédents de Masson. Bonne fin d'année 2009
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité