Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 février 2010

Un zoo en hiver ---- Jirô Taniguchi

UnzooenhiverEn 1966, le jeune Hamaguchi travaille dans une entreprise de textile de Kyoto mais n'est pas satisfait de sa vie. Son rêve est de dessiner et une dégradation dans ses conditions de travail associée à une opportunité soudaine le décide à rejoindre Tokyo et à devenir l'assistant d'un mangaka, avec l'espoir de voler un jour de ses propres ailes …

Je suis une grande fan de Taniguchi alors je ne pouvais pas passer à côté de cet album que je n'avais pas encore réussi à obtenir à la biblio. Le dessin reste toujours égal a lui-même, rempli de détails et tout en finesse mais avec des personnages se ressemblant physiquement d'un album à l'autre. L'histoire est basée sur la vie de l'auteur lui-même, quand il est arrivé à Tokyo pour entrer dans le monde du manga. Bien sûr, si on découvre comment les mangakas organisent leur travail dans cet album, les sentiments ne sont pas laissés de côté et le jeune Hamaguchi va aussi découvrir la vie nocturne de la grande ville, les bars, les sorties entre amis et les filles. En bref, Tanuguchi nous décrit là le passage vers l'âge adulte d'un jeune homme qui sort juste de l'adolescence et d'une petite ville bien calme. J'ai trouvé l'ensemble très réussi, mélangeant la découverte d'une époque, d'un milieu, d'un métier et l'évolution subtile et attachante d'un personnage qui va se découvrir et découvrir la vie.

Publicité
Commentaires
J
Jumy, je pense que tu auras du choix car il a publié un bon nombre d'albums :)<br /> <br /> Yueyin, c'est un de ses derniers titres parus (enfin, je crois, cela fait un moment que je ne suis pas allée faire un tour en librairie ! mdr !)
Répondre
Y
J'aime beaucoup Tanigushi moi aussi mais je ne connais pas ce titre, je chercherai tiens :-)
Répondre
J
De cet auteur j'ai lu "Quartier lointain"....j'ai bien envie de continuer...je vais voir ce qu'a ma bibliothèque.
Répondre
J
Beatrix, moi aussi, je lis moins en ce début d'année ... mais au moins, j'ai rattrapé mon retard sur la blogosphère et j'ai noté plein de titres :)
Répondre
B
Merci pour tes visites sympas, tant de beaux livres chez toi que je ne sais où donner de la tête, malheureusement je lis très peu en ce moment par rapport à ce que ça a été, c'est même étonnant...bonne journée à toi. Béatrix
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité