Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 avril 2010

Sukkwan Island ---- David Vann

SukkwanislandJim a acheté une cabane sur une ile isolée de l'Alaska et a décidé d'y passer une année en compagnie de Roy, son fils de 13 ans. Le décor sauvage, la vie à la dure et l'isolement sont l'occasion pour le fils et le père de se découvrir et de se rapprocher car le garçon vivait jusqu'à présent avec sa mère et sa sœur en Californie. Mais Jim est loin d'être bien préparé à une telle aventure et les problèmes vont vite s'enchainer jusqu'au drame inattendu …

Les billets ont été très nombreux à la sortie de ce livre il y a quelques semaines (je pourrais presque même dire quelques mois) et pour les visiteurs des blogs, mon billet ne va donc pas être une nouveauté mais j'attendais d'avoir ce livre à la biblio. Bien sûr, comme beaucoup, je savais qu'il y avait un événement marquant vers le milieu du livre mais j'avais survolé les billets pour ne pas être influencée lors de ma lecture et puis, il s'était passé un petit moment entre eux et ma lecture donc j'avais oublié une grande partie des quelques petites infos que j'avais pu découvrir par inadvertance ! Alors me direz-vous ? Eh bien oui, j'ai été surprise par "l'évènement", même s'il était dans ma liste des possibilités (ben, avec deux personnes sur une île déserte, les possibilités étaient assez limitées !). Ce point central divise le roman en deux partie bien distinctes. La première raconte les difficultés du père et du fils, qu'elles soient relationnelles ou purement pratiques dans l'organisation de la vie quotidienne. Et là, je dois dire que je n'arrivais pas à comprendre comment une mère pouvait laisser partir son fils avec un gars aussi incompétent que Jim ! Et comment un tel homme pouvait penser s'en sortir avec une préparation minimum et des connaissances au raz des pâquerettes ! De même, j'ai eu du mal à comprendre les réactions de l'adolescent, même si elles sont plus logiques à mes yeux. Du coup, je ne me suis attachée à aucun des personnages et le coup de tonnerre central m'a laissé assez perplexe et peu remuée. La deuxième partie m'a parue totalement dans la lignée logique du début, avec une descente aux enfers de plus en plus glauque mais assez fascinante à mes yeux car on se demande toujours si celle-ci va s'arrêter ou continuer inéluctablement. J'ai, par contre, été un peu déçue de la fin que j'ai trouvé plutôt banale comparée au reste du roman. D'un autre côté, j'ai aimé la beauté des paysages décrits, beauté et tranquillité en totale opposition avec l'histoire terrible que David Vann nous raconte et contribue à amplifier la folie de certains personnages et l'horreur de certains destins. Un roman marquant et étouffant !

Les avis de Cuné, Leiloona, Caro[line], Papillon, Choco, Emeraude, Brize, Cathulu, Madame Charlotte, Ys, Un coin de blog, Malice, Incoldblog.

Publicité
Commentaires
J
Sylire, je ne peux pas dire qu'il m'a vraiment laissé KO car il m'en faut vraiment beaucoup pour ça ;) mdr ! Mais c'est un livre puissant !
Répondre
S
Oui, un roman très fort qui secoue et laisse KO.
Répondre
J
Charlie Bobine, difficile à dire ... cela dépend beaucoup du moment et de l'humeur mais je pencherais plutôt pour le "non" ! Bien sûr, cela reste de la fiction mais il y a toujours cette légère relation avec l'histoire réelle de l'auteur qui file le frisson (mais qui aide à comprendre le livre par contre). Mais ce qui est sûr, c'est que l'auteur est vraiment cute ;)
Répondre
C
(Ah voui: mignon!!! Mdr!)
Répondre
C
Je ne sais pas trop. Toi qui me connais si bien, qu'est-ce que tu en penses? Je le lis ou pas? Mdr!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité