Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 avril 2010

Kolyma ---- Tom Rob Smith

KolymaURSS, 1956. Staline est mort depuis quelques années et le pays a du mal à trouver un équilibre avec à sa tête Khrouchtchev, qui veut dénoncer les abus du pouvoir précédent. Leo Demidov, ancien agent répenti du MGB, dirige maintenant le département de criminologie et il a la charge de trouver qui en veut aux anciens pontes de l'ère Staline, qui meurent tous dans des conditions atroces. Mais sa vie privée l'inquiète aussi car les deux fillettes qu'il a adoptées avec sa femme Raïssa ne semblent pas toujours bien s'adapter à leur nouvelle vie de famille, particulièrement Zoya l'ainée …

Dans ce nouveau thriller de Tom Rob Smith, on retrouve Leo Demidov quelques années après les évènements s'étant déroulés dans Enfant 44. Le pays a changé mais la peur reste toujours omniprésente et les façons de vivre n'ont pas beaucoup changé : les pauvres sont toujours aussi pauvres et les riches toujours aussi riches. Contrairement au premier tome, l'atmosphère n'est pas aussi lourde car un vent de changement souffle mais les manipulations restent de mise et il est toujours aussi difficile de savoir à qui faire vraiment confiance. Le contexte historique joue un rôle de premier plan dans l'histoire avec le rapport de Khrouchtchev et sans trop en révéler, certains évènements dans un pays du bloc soviétique. Comme je connais mal cette période, je ne savais pas vraiment comment ces évènements allaient se terminer, même si je m'en doutais fortement. Certains moments du livre sont un peu clichés et très orientés cinéma (d'ailleurs, le premier tome est en cours d'adaptation) mais les personnages ne sont pas tous comme on les imagine. Cette fois, j'ai eu des sentiments très ambivalents sur le méchant (en fait, c'est une méchante issue du passé de Leo) de l'histoire car il est facile de comprendre et adhérer à ses motivations et, même si une touche de folie est présente, il est plus difficile de la détester. Comme l'ambiance est moins glauque que dans le premier tome (même si le moment où Leo va au goulag bascule à nouveau dans l'horreur) et que je n'ai plus le plaisir de la découverte, je ne mets pas de coup de cœur mais cela reste une excellente lecture que j'ai dévoré en à peine deux jours ! Il va sans dire que je lirai les prochains livres de cet auteur dès leur parution car il fait désormais parti de mes favoris dans le genre.

L'avis de Clara.

Publicité
Commentaires
J
Alicia, il est dans la même lignée ... on passe un excellent moment à le lire :)
Répondre
A
Enfant 44 fut aussi un coup de coeur pour moi, j'ai très envie de découvrir celui ci :)
Répondre
J
Zarline, le contexte historique est passionnant mais il n'y a plus l'effet de surprise et de découverte, comme pour le premier. C'est vrai que certains passages sont peut-être plus limites côté crédibilité ;)
Répondre
Z
Je l'ai fini il y a quelques jours mais je n'ai pas encore publié de billet. J'ai aimé, mais moins qu'Enfant 44. J'ai trouvé certains passages assez invraisemblables mais j'aime toujours autant le contexte historique. Je lirai sûrement le prochain.
Répondre
J
Géraldine, l'avantage avec ces deux livres, c'est qu'ils se dévorent :) Alors, il faut faire comme moi et se faire un pense-bête spécial librairies !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 609
Publicité