Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 mai 2010

Le poisson mouillé ---- Volker Kutscher

Lepoissonmouille1929. Le commissaire Gereon Rath originaire de Cologne vient d'être affecté à la brigade des mœurs de Berlin mais le jeune homme espère rejoindre rapidement la brigade criminelle. Quand la découverte d'un cadavre non identifié fait la une des journaux, il se lance de lui-même dans l'enquête, surtout qu'il a croisé par hasard la victime quelques jours auparavant et qu'il espère que les quelques infos qu'il a pourront l'aider à résoudre le mystère et à obtenir le poste convoité …

La période de l'entre deux-guerres en Allemagne était ce qui m'avait attirée de prime abord mais je dois dire que je me suis régalée à tous les niveaux lors de cette lecture. Non seulement le contexte historique est intéressant et sert de toile de fond à l'enquête mais l'histoire est bien menée, avec des rebondissements et des révélations qui arrivent juste quand il faut. Pourtant, Gereon Rath ne m'a pas forcément plu au départ car il me semblait très arriviste et parfois très immature mais cela n'a nui en rien à mon intérêt et au final, je n'y faisais plus attention aux défauts que je lui trouvais tellement j'étais plongée dans l'histoire. C'est un roman policier assez dense, avec de nombreux personnages : on y rencontre des russes, des communistes, des anciens militaires, des voyous, des propriétaires de clubs illégaux … enfin bref, c'est touffu mais on ne s'y perd jamais. Ce n'est pas un thriller dans le sens habituel du terme dans le sens où il n'y a pas de course poursuite ou d'autres moments d'actions très musclés et haletants mais j'ai tourné les pages tout aussi vite car je me demandais bien comment le jeune Rath allait se sortir des embrouilles dans lesquelles il s'était mis et pour une fois, je n'avais pas vu venir certaines des révélations. C'est donc un excellent polar que cette première aventure de Gereon Rath et je compte bien lire les autres !

Les avis de Michel, Uncoindeblog, Chris, Chatperlipopette, Saxaoul et Lucy.

Publicité
Commentaires
J
Charlie Bobine, j'ai aimé le côté historique mélangé à l'enquête ... cela a été passionnant !<br /> <br /> Michel, je crois que tu as été le premier à me convaincre de lire ce titre ... c'est à moi de te dire merci ;)
Répondre
M
Ton commentaire laisse ma PAL indiférante... pourquoi ? <br /> parce que je l'ai lu !merci pour le lien ;-)
Répondre
C
Tentant! ;) Je le note.
Répondre
J
Niki, heu, désolée pour ta LAL !!! Et puis, ça craint encore plus vu que c'est le premier avec ce personnage et que j'espère que le second sera aussi bon, voire meilleur (et cela ne le sera pas, bon, pour ta LAL ! mdr !)
Répondre
N
je note, je suppose ?<br /> MDR
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité