Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
31 mai 2010

Dracula l'immortel ---- Dacre Stoker et Ian Holt

DraculalimmortelVoilà déjà de nombreuses années que Mina et Jonathan Harker ont lutté, en compagnie de leurs amis, contre le comte Dracula, qu'ils ont réussi à détruire. Cette aventure a laissé des traces indélébiles dans la vie des participants, traces encore bien présentes et sensibles en 1912. Quincey Harker, le fils unique de Jonathan et de Mina n'est pourtant au courant de rien, ses parents lui ayant toujours caché leur passé. Mais une série de meurtres étranges laisse à penser que le mal est de retour et qu'il risque de menacer les Harker et leurs amis …

Je voulais acheter ce livre depuis sa sortie mais mon chéri, trouvant notre biblio déjà bien trop fournie, m'en avait dissuadée (et je suis obéissante, si si !). Alors quand je l'ai vu sur l'étagère des nouveautés de la médiathèque, je m'y suis jetée dessus comme la petite vérole sur le clergé ! Dracula étant un de mes livres favoris, même si une partie de mes souvenirs reste relativement peu détaillée car cette lecture remonte à une vingtaine d'années au moins), je ne pouvais passer à côté d'une suite, qui plus écrite et validée par la famille Stoker, même si j'ai toujours tendance à craindre le pire. Mais bon, on est curieux ou on ne l'est pas ! Eh bien, je ressors de cette lecture assez mitigée ! Je ne peux pas dire que j'ai détesté : les pages ont défilé très vite car le style, s'il est loin d'être transcendant, n'est pas non plus trop mauvais … c'est fluide et cela se lit facilement, même si j'ai trouvé quelques phrases très clichés et que l'ambiance totalement gothique avait laissé place à un style et des scènes plus modernes. J'ai bien aimé le fait que les auteurs aient intégré Bram Stoker à l'histoire, ainsi que les petites allusions à divers personnages ayant un rapport avec le personnage de vampire le plus connu au monde. Le fait de modifier certaines choses, comme des dates du roman de Bram Stoker, pour coller à l'imagination des deux nouveaux auteurs et pour ainsi associer à cette suite certains évènements existants très célèbres, reste acceptable sans trop de problème mais là où j'ai eu plus de mal à accepter, c'est sur la perception du comte Dracula, que j'ai trouvé bien fade par rapport au roman d'origine. Tout d'abord, il partage la vedette avec un autre personnage assez connu et donc n'est plus vraiment "le" personnage principal du livre. Mais le pire est ce que les auteurs ont fait de Dracula, qui est bien loin de ce qu'on pouvait imaginer en lisant le roman de Stoker. Là, franchement, par moment, je me serais presque crue dans un tome de la série de Stephenie Meyer ! Je ne peux pas détailler plus la chose sans révéler des infos majeures du roman mais cela m'a assez déçue. Il me semble que les auteurs, qui n'arrêtent pas d'affirmer dans le petit dossier de fin, qu'ils ont voulu réhabiliter le livre de Bram Stoker, se sont lourdement trompés car je trouve que cette suite est loin d'atteindre son but. Autant dire, qu'en tant que fan de Dracula (sans être une puriste enragée), je me sens un peu trahie par cette suite !

Les avis de Tamara, Caro[line], La liseuse, Chiffonnette, Emmyne et Vladkergan (attention, risques de spoilers dans certains billets).

Publicité
Commentaires
J
Karine, à choisir entre Dracula et sa suite, il vaut mieux lire Dracula ... c'est très gothique et c'est un grand classique à mes yeux (et pas assez lu, je trouve) !
Répondre
K
Suis définitivement pas tentée par celui-ci. Vraiment, vraiment pas. Les muscles-poches-de-thé (Caro en avait parlé)... ça me fait un peu peur!!
Répondre
J
Charlie Bobine, Dracula est un de mes romans gothiques favoris !!! C'est un must, surtout que le personnage a tellement été utilisé qu'il est bien de découvrir comment il était au tout début ;)
Répondre
C
Je n'ai pas lu l'original encore (il figure dans ma PAL) et je crois que je me contenterai de celui-là uniquement. :P
Répondre
J
Niki, il vaut effectivement mieux lire l'original que sa suite ;)<br /> <br /> Vladkergan, je vois qu'on a exactement les mêmes impressions :) Je note certains des titres que tu cites car je ne les ai pas tous lus et merci pour le lien vers ton billet !<br /> <br /> Stéphanie, merci pour les liens :) Je me doutais qu'il m'en manquait mais je ne les trouvais pas !<br /> <br /> Gwenaëlle, de mon côté, ce sont des lectures que j'adore habituellement ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 603
Publicité