Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 juin 2010

Nuit de fureur ---- Miles Hyman, Matz et Jim Thompson

NuitdefureurCarl Bigelow, dit Little Bigger, n'a pas l'allure de son travail : on dirait un adolescent, il n'est vraiment pas très grand mais son corps, malgré son air juvénile, part à vau-l'eau. Pour une coquette somme, il est chargé d'éliminer Jake Winroy, un ancien voyou qui a négocié avec la justice et dont le procès doit se tenir bientôt. Carl arrive à Peardale, où habitent l'homme et sa femme, une véritable pin-up …

Je ne connaissais Jim Thompson que de nom, n'ayant jamais lu un de ses romans malgré les quelques titres de lui que j'ai déjà notés. Alors, quand j'ai vu cet album basé sur un de ses livres, j'ai pensé que c'était une bonne idée de le découvrir plus avant. En plus, je trouve que les romans noirs se prêtent particulièrement bien à une mise en image (qu'elle soit en BD ou en film d'ailleurs). Les dessins de l'album, simples et dans les tons de beige, servent à merveille l'histoire et les personnages sont bien tranchés et reconnaissables 'donc, je ne me suis point perdue). L'histoire est noire et typique de ce thème : les femmes fatales, les hommes pas toujours très clairs, le boss cruel et attendant d'être obéi. L'ambiance est là, tout en clair-obscurs, et le personnage de Carl Bigelow, malgré un certain nombre de défauts que l'on devine et un passé lourd d'erreurs, reste assez attachant. Quant à la fin, elle est dans la continuité de l'album et du style ! Je trouve cette idée d'adapter des classiques noirs en BD vraiment excellente (même si cela fait déjà un moment que cette collection BD existe) !

Publicité
Commentaires
J
Sylde, je ne crois pas que j'en avais lu avant ces deux albums (Prisonniers du ciel et celui-ci). Mais je vais surveiller de près cette collection !<br /> <br /> Midola, en fait, chaque album est différent alors tu en trouveras peut-être un qui te plaira :)
Répondre
M
Je ne comprends pas pourquoi je n'accroche pas à cette série alors qu'elle a tout pour me plaire... Il faudra que j'essaie à nouveau !
Répondre
S
Je suis justement en train de lire un titre de cette excellente collection. Pour l'instant je n'y ai lu que des bons titres.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 599
Publicité