Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 juillet 2010

La marquise de Brinvilliers ---- Agnès Walch

LamarquisedebrinvilliersSous le règne de Louis XIV aura lieu la plus célèbre affaire de meurtres en série : l'affaire des poisons, qui va impliquer de nombreuses personnes dans toutes les strates de la société. Mais avant cette découverte retentissante, Marie-Madeleine d'Aubray, marquise de Brinvilliers sera arrêtée et jugée pour avoir empoisonné son père et ses frères, ainsi que pour d'autres tentatives sur d'autres membres de sa famille. La rumeur va s'acharner sur cette femme sans preuve véritable et assurée, la transformant dans l'imaginaire collectif en une sorte de sorcière sans conscience mais il est possible de douter quant à sa responsabilité sur tout ce dont on l'a accusée à l'époque ...

Je ne suis pas forcément une très grande fan des biographies mais cette époque historique m'attire et m'intéresse particulièrement, d'où mon inscription pour ce titre lors de Masse critique (parmi d'autres titres que j'avais sélectionnés aussi mais le hasard a voulu que ce soit celui-ci qui me soit finalement attribué). Comme je suis peu habituée à lire ce genre de livre, j'ai eu quand même un peu de mal lors de cette lecture car je me trouve toujours submergée par trop d'informations et de détails. Et encore, je connaissais déjà cette période et une partie des personnes citées, ce qui a un peu facilité ma découverte de la vie de la marquise de Brinvilliers. Le style était fluide et certaines parties ressemblent parfois à un roman mais elles ne sont pas assez nombreuses à mon goût. Nul doute que ce livre est précis et l'auteure a fait des recherches poussées et décrit les évènements sans parti pris (enfin, presque pas, elle reste assez neutre, même si on peut « deviner » ses sentiments vis à vis de cette affaire). Mais je trouve que c'est loin d'être une lecture facile, avec de nombreux personnages cités et il est aisé de se perdre au milieu de tout ce monde, ce qui m'est arrivé plusieurs fois. Cela a eu en tout cas le mérite de me donner envie de me replonger dans cette période et de lire des romans basés sur la vie de la marquise de Brinvilliers car je pense que j'apprécierai plus facilement une version romancée de sa vie, même si ce genre de lecture sera moins érudite.

Lupourmassecritique


Publicité
Commentaires
J
Karine, je trouve plus pratique de commencer par une version romancée et de voir ensuite si on a envie d'en savoir plus et de se rabattre ainsi sur des documents plus sérieux ;)
Répondre
K
Le sujet m'intéresse mais je pense que je vais noter la version romancée... je préfère, habituellement à mois que le biographe soit Zweig... alors là, c'est autre chose!
Répondre
J
Latite, si tu aimes les biographies, il y a des chances que celle-là te plaise !<br /> <br /> Niki, c'est le titre mis en référence sur le bandeau publicitaire ... apparemment, il est assez connu mais je dois dire que je n'en avais pas entendu parler avant de lire ce livre !<br /> <br /> Charlie Bobine, je pense que ce n'est pas un livre très récent alors j'espère qu'il sera trouvable facilement ;)<br /> <br /> Lilibook, c'est la saga des Angélique qui m'a fait découvrir cette période et depuis, je suis très intéressée par celle-ci ;) Comme quoi, les coups de coeur de l'adolescence marquent bien ! mdr !<br /> <br /> Lou, L'affaire des poisons devait être intéressant et se passe un peu après La marquise de Brinvilliers. De mon côté, j'aime les romans historiques mais je préfère des fictions bien documentées à des documents en général trop détaillés pour moi ;)
Répondre
L
J'ai lu grâce à Babelio "l'affaire des poisons" récemment et du coup je suis assez intriguée par cette fameuse marquise... j'avais repéré ce livre mais comme je le lis assez peu de livres historiques je vais attendre un peu avant de le lire je suppose (surtout que je lis en ce moment des Horrible histories, livres d'histoires glauques et stupides anglais).
Répondre
L
Je suis comme toi, j'aime cette période.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité