Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 juillet 2010

Haute société ---- Vita Sackville-West

HautesocieteAux débuts des années 1930, Evelyn Jarrolds, une veuve d'une quarantaine d'années, représente parfaitement bien la haute bourgeoise anglaise. Vivant de rentes, sans travailler, elle se contente de se promener, d'aller à des soirées et de fréquenter le même genre de personnes qu'elle. Mais elle rencontre Miles Vane-Merrick, politicien soucieux des problèmes de société et plus jeune qu'elle d'une quinzaine d'années. Elle tombe amoureuse folle de lui mais n'ose afficher cette liaison en public, surtout qu'elle ne pense pas que l'amour de Miles pour elle soit de la même intensité ...

Connaissant cette romancière de nom, j'ai enfin pu découvrir son style et son oeuvre avec ce roman sur l'amour, les convenances en vigueur dans certaines couches de la société et le style de vie bourgeois de cette époque. Le problème, c'est que le genre de société décrite ici n'est pas forcément très attachante, même si l'histoire est très bien racontée et il m'a été assez difficile de ressentir quelque sentiment envers Evelyn ou son entourage. Certains personnages sont plus intéressants mais ne sont que secondaires et ils n'apparaissent que vers le milieu du livre, ce qui a été néanmoins bénéfique pour ma lecture qui commençait à s'essouffler car je n'arrivais décidément pas à me passionner pour la relation entre Miles et Evelyn. J'ai pourtant essayé de me replacer dans le contexte et l'époque de l'écriture de ce roman mais rien à faire, la magie avait du mal à opérer malgré un style d'écriture plutôt facile à lire, même s'il reste assez typique des années 1930. La seconde moitié du roman a un peu plus de souffle car elle apporte plus de rebondissements et fut pour moi comme une bouffée d'air frais après un début plutôt difficile et lent. Cependant, les évènements restent prévisibles, avec un côté un peu trop théâtral à mon goût. J'ai donc trouvé la description de la haute bourgeoisie et ses petits côtés mesquins assez intéressante mais j'ai été nettement moins convaincue par l'histoire d'amour qui venait souligner toutes les différences qui peuvent exister entre des êtres aux vues opposées mais cela ne m'a pas empêché de noter deux autres titres de cette auteure pour voir si mon impression restera la même ou si j'apprécierai plus une autre de ses œuvres.

Publicité
Commentaires
J
Loulou, je crois que ce n'était pas le bon moment pour ce genre de livre et puis, avec les vacances, j'ai toujours plus de mal à me concentrer sur mes lectures !<br /> <br /> Niki, parfois la vie des écrivains est plus passionnante que leurs romans ;) mdr ! Mais j'ai trouvé que celui-ci décrivait bien une certaine société à une époque précise.<br /> <br /> Clara, au vu des résumés de ses autres romans, je pense qu'il vaut mieux en noter un autre de cette auteure !<br /> <br /> Charlie Bobine, il me semble que c'est plus un roman d'hiver. En été, j'ai besoin de choses plus légères ou plus rythmées. Mais si tu as l'occasion de tomber sur un titre de cette auteure, il y a des chances que cela pourrait te plaire !<br /> <br /> Allie, c'est toute une époque qu'elle décrit et c'est intéressant, même si je n'ai pas trouvé les personnages très attachants !<br /> <br /> Choco, je guetterai donc un billet dans un avenir plus ou moins proche ;)<br /> <br /> Gambadou, tu es comme moi ... tu notes parfois tout en hésitant ;) Dans ces cas-là, un emprunt à la biblio permet de ne pas prendre de risques ... si tu n'aimes pas, pas de regret, tu ramènes après seulement quelques pages ;)<br /> <br /> Stéphanie, cela fait très très longtemps que je n'ai pas lu Wharton mais j'en garde de meilleurs souvenirs. Alors, à moins que mes goûts aient changé (ce qui n'est pas exclus !), je la préfère à Vita Sackville-West. Mais je pense que je n'ai pas lu ce livre au bon moment !<br /> <br /> Géraldine, c'est ce titre (ainsi qu'un autre) que j'ai noté pour refaire une tentative. Il me semble que j'apprécierai plus l'histoire que celle de Haute société !
Répondre
G
Je tenterais sans doute, car cette auteure a été pour moi un véritable coup coeur l'an dernier avec "toute passion abolie", que je te recommande chaudement !
Répondre
S
je me réjouissais en me disant que je pourrais y retrouver le charme d'Edith Wharton, mais tu as l'air très partagée<br /> je serais peut-être plus sensible, aimant beaucoup la peinture de la société de cette époque
Répondre
G
je note un point d'interrogation en face de l'auteur, en attente d'autres commentaires...
Répondre
C
Cet auteur me titille pas mal, à force de la voir sur les blogs. Je ne suis pas encore décidée mais ça viendra !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité